Voiles grande hauteur pour réservoirs d’eau potable

Ouvrage hydraulique -

Pour augmenter les réserves d’eau potable de l’Ile-de-France, deux réservoirs parallélépipédiques géants, de 11,50 m de hauteur et habillés de panneaux préfabriqués en BFUP sont créés et reliés aux installations existantes par une galerie souterraine.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 808564.BR.jpg

Le site de Villejuif, facilement identifiable par ses neuf châteaux d’eau en forme de flûtes légèrement désaxées, visibles de loin, sert de tampon à l’usine de Choisy-le-Roi qui alimente en eau potable le département du Val-de- Marne ainsi qu’une partie de l’Ile-de-France. La vétusté de certains réservoirs et les besoins croissants de la population ont conduit les responsables du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) à moderniser et pérenniser les installations en construisant un nouveau réservoir, baptisé R7, constitué de deux cuves de 25 000 m3 chacune, qui porteront sa capacité de stockage globale à 100 000 m3. Le programme prévoit aussi la réalisation d’un bassin tampon de 4 000 m3 (6 x 6 x 180 m) et une galerie technique sous le réservoir existant R5 (lire page 53). « Il s’agit d’un projet clés en main », souligne Joël Waguela, responsable du projet de Bouygues Travaux publics. Les travaux ont débuté en septembre 2012, avec la réalisation du puits d’attaque du tunnelier. La date de livraison est fixée à novembre 2014. Afin de limiter l’impact visuel des deux réservoirs géants (109 x 26 m) de 11,50 m de hauteur, la maîtrise d’œuvre et l’architecte du projet ont opté pour des structures « semi-enterrées », décalées dans le sens longitudinal, dont la partie émergente n’excédera pas 6 m de hauteur.

Paroi parisienne périphérique

Une conception qui a nécessité de déplacer 50 000 m3 de terrain, dont 30 000 m3 de déblais à évacuer, « et l’aménagement d’une paroi parisienne périphérique afin de pouvoir travailler en toute sécurité au fond de fouille », commente Joël Waguela. Il a fallu également adopter un phasage complexe pour les 8 000 m² de la plate-forme de travail à partir de laquelle ont été réalisés les pieux de fondation (lire page 53). Le fond de fouille a dû par ailleurs être renforcé (mélange chaux-ciment) afin que le terrain puisse supporter le passage de la machine de forage. Dernier point remarquable : les cuves seront habillées de panneaux en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP), de géométries différentes, dont la surface sera incrustée de microbilles réfléchissantes.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 808564.BR.jpg PHOTO - 808564.BR.jpg (Olivier BASTIN)

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 807975.BR.jpg PHOTO - 807975.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires