Voirie Une chaussée-réservoir française pour simplifier les réseaux

La Medienstadt de Babelsberg (43 ha, dans la banlieue de Potsdam), à quelques kilomètres de Berlin, abrite la grande halle Marlène-Dietrich, et la Tonkreuz, premier bâtiment voué aux techniques du son. L'aménagement de ce site présente un poste VRD (voirie et réseaux divers) complexe.

« Les entreprises devaient en effet se repérer dans le méli-mélo de l'existant, tout en jonglant avec le planning des divers édifices en fonctionnement », explique Ute Kiderlen-Lesage, chargée d'affaires de Séchaud & Bossuyt. D'où l'intérêt de ne pas ajouter un nouvel hôte à cet écheveau déjà suffisamment complexe, en éliminant précisément le problème d'évacuation des eaux pluviales. D'autant plus « qu'il était absolument impossible de se raccorder sur le réseau actuel de la ville, totalement saturé et, partant, incapable d'accueillir le surplus des nouvelles voiries », précise Jean-Pierre Bona, le responsable technique de Séchaud & Bossuyt.

L'idée : étendre logiquement la technique d'infiltration des eaux pluviales, préconisée sur les parcelles par la ville de Potsdam, au niveau de l'assainissement des voiries. « Le terrain sableux se prêtant particulièrement bien à cette solution élégante et économique, avec une perméabilité comprise entre 0,9 et 4 10-4. »

Dans la pratique, le système est décliné en deux versions : les avaloirs de la zone des studios (28 000 m2) sont reliés par deux drains latéraux (DN 200) de part et d'autre de la chaussée, tandis que les eaux provenant des voiries (31 000 m2) correspondant aux nouveaux aménagements - ce dernier réseau sera rétrocédé à la ville de Potsdam - sont collectées dans un drain central (DN 300), relié aux avaloirs par des drains de raccordement DN 150.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Euromedien.

Maître d'oeuvre : Sofresid Séchaud & Bossuyt.

Maître d'oeuvre d'exécution : Cabinet Gauff (Berlin).

Entreprises : BKK-VBU.

PHOTO :

Les drains, protégés par un géotextile, sont recouverts d'une couche de grave 30/70.

SCHEMA : Coupe type zone studios voieries privées

La technique d'infiltration des eaux pluviales est appliquée à l'assainissement des voiries.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires