Plateaux sans poteaux et parking en toiture. L'originalité de la “cathédrale” d'environ 25 000 m² SP qui s'achève à Wasquehal (Nord) après plus de 65 M€ HT de travaux est directement liée à son mode constructif. Le large recours au béton préfabriqué - et notamment au dispositif de plancher caisson avec portée de 18 m - a en effet donné du rythme et des possibilités de dégager des surfaces modulables au futur siège de la licorne nordiste Exotec, spécialiste de la robotique dédiée à la logistique. Baptisé Imaginarium, le bâtiment se répartira entre 15 000 m² SP de bureaux et 10 000 m² d'atelier de production.
« Au total, plus de 2 600 éléments préfabriqués ont été utilisés », précise Louis Ramé, président du groupe BMG, qui porte l'opération. La spécificité de la foncière angevine, qui gère 800 000 m² d'immobilier d'entreprise en France, dont 11 % en Hauts-de-France, est en effet d'endosser à la fois le rôle d'investisseur et celui de constructeur. Ainsi, elle peut maîtriser le foncier, mais aussi la production de béton préfabriqué, via sa filiale Cir Prefa, basée dans le Lot-et-Garonne.
Parking en toiture
Le groupe, qui assure donc à la fois la maîtrise d'ouvrage et la partie gros œuvre, a utilisé son propre procédé de plancher caisson breveté pour créer 14 plateaux de bureaux de 1 000 m² SP sans poteaux, un hall d'accueil de 1 000 m² SP et un parking de 409 places sur le toit. « Ce type de stationnement dégage des espaces paysagers au sol », souligne Nicolas Ramé, directeur général de BMG. Il ajoute que ce système constructif qui leur permet de poser jusqu'à 1 000 m² SP en une seule journée offre aussi de grandes possibilités de carottage : « Ce bâtiment est le plus grand réalisé avec cette technique. Nous comptons 70 ans d'expertise dans ce domaine. »
Libéré des voitures, le sous-sol abritera la cuisine du restaurant d'entreprise ainsi qu'un parking vélos de 350 places. Les 1 000 salariés d'Exotec pourront également profiter d'espaces fitness et de loisirs donnant sur le canal de Roubaix (vélo, course à pied, football…) longeant l'édifice.
Enveloppe habillée de briquettes
Dessiné par BPM Architectes, le bâtiment se structure autour de lignes horizontales incurvées. En façade se déploient de grandes baies vitrées et une enveloppe habillée de briquettes. « Ces dernières proviennent de la PME familiale Rairies Montrieux, basée en Maine-et-Loire, qui a assuré cette commande alors que beaucoup de fournisseurs avaient dû arrêter leur production à cause de la flambée des coûts de l'énergie », indique Louis Ramé.
En cœur d'îlot, deux jardins sont accessibles et largement visibles depuis les locaux grâce aux larges surfaces vitrées. Deux grandes percées en forme de sheds, l'une dans le hall d'accueil et l'autre dans l'espace de production, laissent aussi entrer largement la lumière au plafond. Avant de construire, 10 000 m² SP de bâtiments ont été démolis en 2022. Les matériaux ont servi à réaliser le fond de forme sur site.
Loué via un Befa signé en juillet 2021, le bâtiment doit être livré en juillet prochain. Il vise le niveau E2C1 du label E + C- ainsi que les certifications Breeam niveau very good et WiredScore niveau gold.