Avec 10 points de vente dans le sud-ouest de la France, le groupe régional et indépendant Wendel, et adhérent au groupement Algorel, a réalisé un chiffre d’affaires de 40,5 M€ l’an passé. Une année charnière ponctuée par l’extension et la modernisation de son entrepôt logistique à Samazan (47). Depuis, la plateforme héberge son activité e-commerce et accompagne son développement tout en assurant l’approvisionnement quotidien des agences régionales. Portant sa surface à 7300 m², l’agrandissement de 1 800 m² a permis de déployer six lignes de préparation de commandes et deux niveaux de rangement, dont un en mezzanine, pour faciliter les prélèvements en picking.
Le bon produit au bon endroit
Pour optimiser les surfaces de l’entrepôt, ses emplacements sont gérés de façon dynamique. Lors de la réception des palettes et produits, le meilleur endroit de stockage est indiqué aux magasiniers en fonction des dimensions et poids. En parallèle, le déploiement de tablettes tactiles est en cours auprès des préparateurs de commandes « pour simplifier la gestion des opérations et atteindre zéro papier », précise le négociant. Aux 6 quais de chargement destinés à l’approvisionnement des agences, un nouvel espace réservé aux professionnels a été aménagé pour récupérer leurs commandes en ligne directement.

Postes de travail ergonomiques
Au cœur d’un plan de distribution régional assuré avec une flotte propre de 4 camions, la plateforme de Samazan bénéficiait déjà d’actions pour limiter la pénibilité du travail des opérateurs : exosquelettes, pinces de levage Carrelage, formations « gestes et postures »… Dans le nouvel espace dédié au e-commerce, les écrans d’ordinateur s’adaptent à la hauteur d’œil des préparateurs, quelle que soit leur position. Un convoyeur a été installé également pour limiter le port et le déplacement manuels des colis. Enfin les racks existants ont été renforcés et les chariots rétractables seront équipés de laser pour faciliter et sécuriser leurs manœuvres. Des équipements alimentés en partie par l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques qui recouvrent 30% de la toiture de l’entrepôt.