La ville de Marly-le-Roi a confié une mission de réflexion à Dominique Perrault. Le créateur de la Bibliothèque nationale de France a ainsi repris tous les projets restés sans suite à Marly depuis plusieurs années, et en a fait la synthèse. `
Le résultat de ses réflexions et de celles de la municipalité a été présenté aux Marlichois qui seront associés à l'évolution de leur ville dont la population devrait croître légèrement (de 17 000 à 20 000 habitants).
Le site dit du « Chenil », situé face à « l'Abreuvoir », actuellement occupé par un parking, un stade et un gymnase à détruire, sera le premier à être réaménagé. Dès février, un appel à candidatures sera lancé auprès des promoteurs et architectes pour la réalisation d'un nouveau gymnase (4 400 m2 de Shon maximale) et d'un parking souterrain sur deux niveaux (170 places). Un budget de 50 millions de francs TTC a été prévu pour ces deux réalisations.
Sur le reste du terrain, le programme prévoit la construction d'un hôtel de 55 chambres (4 200 m2 de Shon) et de logements sociaux (80 environ, 7 900 m2 de Shon).
L'extension du cinéma, face à la gare, de deux à quatre salles, est également envisagée à court terme.
En revanche, les autres projets s'échelonneront sur les années à venir, que ce soit la reconstruction du marché (1 900 m2 de Shon) et de son parking (364 places), la réalisation de plusieurs maisons sociales de ville ou le transfert de la poste (900 m2 au sol) à l'ouest de l'agglomération, avec l'implantation d'un centre artisanal (700 m2).
Maquette du quartier dit du « Chenil ». Un appel à candidatures sera lancé , en février, auprès des promoteurs et architectes pour la réalisation d'un gymnase et d'un parking souterrain.