L’usage de matériaux recyclés dans la fabrication de produits sanitaires favorise les teintes brutes et foncées. Or dans l’univers standard du sanitaire et de la salle de bains, les produits blancs sont plébiscités. Wirquin s’est donc attelé à un travail de recherche et de sélection de matériaux pour pouvoir conserver une teinte blanche classique tout en intégrant un maximum de matière recyclée. Le fabricant lance aujourd’hui le nouveau siphon blanc 96, qui réussit à concilier les deux.
Recyclé à 96 %
Fabriqué dans l’usine de Carquefou (Loire-Atlantique), certifié NF et labellisé Origine France Garantie, le siphon blanc 96 atteint un taux de 96 % de matière recyclée, supérieur aux standards. Seuls les joints en silicone (4 %) ne peuvent encore être fabriqués en matière recyclée. L’emballage plastique – préféré au carton car offrant un meilleur bilan carbone de par sa légèreté et son volume réduit – est lui composé à 70 % de matière recyclée et 100 % recyclable.
Pas de hausse de tarif
Ce nouveau siphon blanc 96 incarne la transition industrielle de Wirquin, qui, notamment à Carquefou, vise l’objectif de 51 % de matière première recyclée et la certification LNE Environnement d’ici fin 2025. Le fabricant a aussi fait le choix stratégique de ne pas appliquer de hausse tarifaire sur le siphon, malgré un coût de fabrication plus élevé. En somme, une innovation reflétant sa démarche « Smart For Good », visant à conjuguer innovation, réduction de l’empreinte carbone et accessibilité.
