Visible depuis la nationale en direction du Havre, BigMat Pavilly, au nord-ouest de Rouen (Seine-Maritime), s’étend sur un terrain de 13 000 m². La surface intérieure du point de vente (2 100 m²) abrite un libre-service, un Espace Menuiserie, et le tout dernier concept de l’enseigne, Espace Paysage, en version minimaliste. Inspiré par le travail de Richard Belliot dans son large point de vente BigMat Probemat, ce concept se veut modulable afin de s’adapter à toutes les surfaces d’agences.
À l’heure d’ouvrir son quatrième BigMat normand, Sébastien Barbier, propriétaire de la société Pontif et Cariou, adhérent BigMat, a réalisé une étude de marché soulignant l’intérêt d’intégrer une offre en aménagement extérieur, afin de développer son activité B to C (20 % du chiffre d’affaires aujourd’hui). Il espère voir ce marché représenter 10 % de son activité dès la saison prochaine.
Présenté en tant que concept lors de l’événement BigMarket de février, Espace Paysage est développé depuis novembre 2024 et a été finalisé fin juin. Depuis le salon de l’enseigne, une dizaine d’adhérents supplémentaires ont décidé de se lancer, convaincus par le potentiel du concept.
Rotation facile des collections
Espace Paysage commence avant même l’entrée dans le magasin, avec 50 m² d’exposition extérieure de bardages, de revêtements, de mobiliers décoratifs de jardin et d’une pergola. Plusieurs caissons, fournis vides par la centrale, présentent les revêtements de sol et permettent une rotation facile des collections.

En entrant dans les lieux, les clients sont placés directement entre l’Espace Paysage (de 40 m² à l’intérieur) et l’Espace Menuiserie qui se font face. « Beaucoup de clients n’empruntent pas l’allée centrale, mais se dirigent directement dans l’Espace Paysage », observe Sébastien Barbier.

Chaque adhérent peut mettre en avant les modèles souhaités, en fonction des préférences locales. L’agence de Pavilly expose des agrégats de différentes couleurs issus de fournisseurs régionaux. Au-dessus, les modèles de revêtements sont exposés sur des présentoirs rotatifs, comme pour des paires de lunettes. Pour une immersion complète, des PLV lumineux d’illustration de terrasse sont associés aux revêtements de façade.

Un architecte d’intérieur, dépêché par la centrale, a aidé à designer l’espace, peint en couleur vert pomme et assorti aux abat-jour. Outre la peinture, BigMat fournit les présentoirs et petites scènes, façonnés pour exposer les produits sur plusieurs niveaux sans jamais les cacher ni surcharger l’espace, malgré la taille réduite. Des tiroirs coulissants éveillent la curiosité des visiteurs qui peuvent observer et manipuler une profusion d’échantillons sur un espace optimisé.

Prescription paysagiste
L’agence organise quelques animations, telle la journée barbecue pour inaugurer l’espace, afin de faire connaître cette offre. Sébastien Barbier cherche à s’entourer de paysagistes pour la prescription et noue des partenariats avec des jardineries, afin de proposer une offre complète consacrée à l’extérieur des logements. Prochainement, des portails exposés à l’entrée du parking viendront enrichir celle-ci, à côté de la petite mare, point final du circuit de récupération d’eau et des espaces de pelouse qui apportent la touche végétale réglementaire.
Espace Paysage à BigMat Pavilly
- 50 m² d'exposition extérieure
- 40 m² d'exposition intérieure
- 42 000 € d'investissement (étude, travaux, mobilier, matériaux exposés, signalétique…)
Source : Pontif et Cariou
Ce quatrième point de vente BigMat de Pontif et Cariou compte aussi un Espace Menuiserie, installé en face, donc, de l’Espace Paysage, et qui présente les derniers modèles de portes, de dressings et de fenêtres.

Disposant d’un bureau, le conseiller peut accueillir les clients finaux, qui viennent parfois avec leurs artisans, pour concrétiser leurs projets. BigMat fournit le devis gratuitement, et sollicite au besoin son réseau d’artisans.

Après l’allée d’entrée, les visiteurs accèdent au comptoir d’accueil central, ouvert sur tout le magasin, et sont invités à boire un café juste à côté du coin outillage électroportatif d’AEG, partenaire de BigMat mis en avant par un rayon orange.

Linéaires abaissés
De l’autre côté du magasin, un comptoir peinture répond aux demandes des clients avec une machine à teinter. Les linéaires abaissés du libre-service offrent une vision panoramique sur chaque rayon et l’éclairage en diagonale supprime toute source d’ombrage. Au fond du LS, le rayon moulures diffuse une odeur de bois. La plomberie est l’une des allées les plus prisées par les particuliers, tandis que le gros œuvre tire le gros des ventes des pros, étant donné la représentation de maçons et plaquistes dans la région rouennaise.

Une entrée secondaire réserve un parcours client raccourci pour les professionnels pour la récupération des commandes. Une entrée poids lourds avec barrière a été aménagée pour faciliter le chargement à proximité des 1 500 m² de stockage extérieur et 750 m² de stockage de surface chaude. Le point de vente ouvre du lundi au samedi de 7 heures à 18 heures (fermeture à 12 heures le samedi) et tourne grâce à 9 salariés à temps plein.