Guère facile de mettre des plaques de plâtre, des isolants ou des plaques de plafond dans un libre-service. Pour autant, il n’est pas question que cette famille de produits soit absente du LS. Les négoces s’attachent donc à montrer, à côté des ILV ou autres PLV, l’étendue de l’offre en accessoires et matériels de pose. Une manière d’affirmer leur image de spécialiste et d’accompagner les clients pour qu’ils quittent le point de vente avec tout ce dont ils ont besoin pour leurs chantiers.
1) Litt veut guider les clients
« Tous les produits de mise en œuvre nécessaires sont présents dans nos libres-services », affirme Frédéric Van de Sompele, directeur du marketing de l’offre de Litt. Ceci comprend l’outillage manuel et électroportatif, mais aussi les différents accessoires indispensables : bandes à joint, vis, attaches des ossatures métalliques… « Nous faisons en sorte de guider les clients par famille de produits. Nous avons une approche par métiers, au sein desquels nous déclinons les catégories de produits avec une signalétique adaptée », explique Frédéric Van de Sompele.
La volonté est de faire cohabiter dans cet espace aussi bien les marques nationales que la marque propre de l’enseigne, Alyé. « Nous avons un animateur qui se consacre au LS et à notre MDD, précise Frédéric Van de Sompele. Différentes promotions participent à mettre de l’animation dans les points de vente. » Litt souhaite faire de son LS un véritable espace de communication et met en place des espaces spécifiques proposant des échantillons pour que les clients découvrent les produits. Pour Frédéric Van de Sompele, « le LS doit aider à faire savoir à nos clients que nous avons les produits dont ils ont besoin. En complément, nos vendeurs sont formés pour conseiller les bons produits ».

2) Sfic va renforcer ses libres-services
« Dès la rentrée, nous allons mettre en avant dans nos libres-services, tous les accessoires essentiels à l’univers plâtrerie, isolation, plafonds, cloisons de bureaux, étanchéité et calorifuge. » Baudouin de La Bretesche, directeur du marketing de Sfic, confirme la stratégie mise en place par l’enseigne spécialiste. L’objectif est d’accompagner les clients au mieux, pour leur permettre d’avoir tous les produits nécessaires à la bonne exécution de leurs chantiers. « Nous savons que les produits s’intègrent à un système qui comprend les accessoires. Nos équipes sont là, avec leur expertise, pour guider et informer les clients. » Ce concept, qui va être mis en place, repose à la fois sur l’offre produits et sur de la pédagogie. Si des gondoles servent à mettre en avant les produits, de l’ILV sera là pour expliquer leur mise en œuvre. « Nous disposerons également d’un mur de l’expertise, qui comprendra des maquettes de mise en situation, des échantillons et des rappels réglementaires, présentés de la manière la plus pédagogique possible », précise Baudouin de La Bretesche. Des capsules digitales (100 % tuto) participeront à nourrir les échanges entre les équipes du négoce et les clients. Pour Sfic, prendre en compte les attentes de ses clients passe notamment par investir dans le libre-service.