L’ancienne blanchisserie centralel transformée en îlot mixte, à Lyon
Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur)
0 of 4
Rue intérieure Certains éléments du passé, comme le kiosque situé à l’entrée du site, seront conservés et destiné à de nouveaux usages. Cette rue intérieure, partagée par les habitants de l’îlot et du quartier, accueillera différents pôles d’activités, de loisirs et de commerce.
La nature en ville L’espace central et traversant de 4 800 m2, entièrement végétalisé, marque le retour de la nature en ville. La gestion de cet espace, ouvert au public en journée, sera rétrocédée à une association syndicale libre. Il accueillera des événements organisés par des associations du quartier.
Dynamisme et l’attractivité Les logements de l’îlot seront réalisés sur un socle actif visant à renforcer le dynamisme et l’attractivité du quartier. La programmation des rez-de-chaussée a été pensée en fonction des commerces déjà existants dans le quartier. Une rue centrale végétalisée, ouverte à tous, desservira des espaces de loisirs et de sport, un pôle médical, des locaux associatifs ou encore une crèche.
L’offre de logements Cet îlot de 17 500 m2 de surface de plancher proposera des logements libres répartis entre une résidence pour seniors, des logements familiaux en accession haut de gamme et des logements à prix maîtrisé en direction des primo-accédants. Le programme réserve 25% de la surface de plancher aux logements sociaux, financés en PLUS/PLAI avec Grand Lyon Habitat ainsi que des logements en PLS réalisés avec ce même bailleur pour 5% de la surface.
La soixantaine de logements présents sur le site, propriété des HCL, sera conservée.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.