Diaporama

L’école de design va se poser sur l’île de Nantes

Au cœur du quartier de la création, Adim Ouest va réaliser un vaste projet autour de la nouvelle école de design Nantes Atlantique. Ce projet de 58 millions d’euros TTC est conçu par l’architecte-ingénieur Marc Mimram, l’architecte Gaëlle Péneau (GPAA) et l’agence de design Jouin Manku.

Réservé aux abonnés

Le projet retenu prévoit la réalisation d’un bâtiment de 11 500 m2 pour L’École de design Nantes Atlantique, un immeuble tertiaire de 4 600 m2 et un parking public de 501 places pour Nantes Métropole.

L’ensemble qui doit être livré au deuxième trimestre 2022 sera porté par Adim Ouest, qui assurera la maîtrise d’ouvrage, puis revendu en Vefa. « C’est le fruit d’une démarche concertée entre architecture et design, la conception du projet ayant pleinement intégré une démarche de design des premières étapes d’analyse à la formalisation du système constructif » explique Franck Bleuzen, directeur d’Adim Ouest.

Transfert sur l’Ile de Nantes

D’une soixantaine d’étudiants lors de sa création en 1988, les effectifs de L’École de design Nantes Atlantique atteignent pour la rentrée 2018 près de 1 500 étudiants représentant une quarantaine de nationalités différentes. Pour continuer à se développer, l’école qui doit aujourd’hui composer avec plusieurs sites éclatés sur la métropole, s’installera donc à horizon 2022 sur l’Ile de Nantes. Ce transfert est le fruit d’un partenariat avec la CCI Nantes - Saint-Nazaire, Nantes Métropole, le conseil régional des Pays de la Loire et le Feder. Le coût du transfert de l’école s’élève à 26,4 millions d’euros TTC.

Singularité architecturale

D’un point de vue architectural, le projet présente une vraie singularité dans son écriture par rapport aux programmes déjà développés sur la Prairie-au-Duc et s’intègre pleinement dans sa localisation par le choix des matériaux de façade, sa volumétrie mesurée et ses angles adoucis.

Il s’agit ici du fruit d’une démarche concertée entre architecture et design, la conception du projet ayant pleinement intégré une démarche de design des premières étapes d’analyse à la formalisation du système constructif, avec un fort engagement du designer Patrick Jouin.

Le bâtiment de l’école est conçu à partir d’une stratification en trois parties : le socle, le corps du bâtiment et sa toiture. « La transparence de son socle permettra à la nouvelle école d’être ouverte sur la ville et de s’inscrire dans le prolongement de l’espace public » a expliqué Marc Mimram. Le corps du bâtiment donnera la sensation de léviter au-dessus de l’espace public et concentrera les activités pédagogiques principales.

L’agora constituera le cœur de l’école. Elle sera transformable et modifiable, pouvant tantôt devenir un amphithéâtre, tantôt un lieu d’exposition afin de faire partager les savoirs en croisant les disciplines et les projets.

Bureaux, locaux d’activités, commerces et stationnement

Le projet s’accompagne d’un ensemble de bureaux tertiaires qui, à terme et si besoin, pourra être amené à devenir le prolongement de l’école en fonction de ses besoins de surfaces complémentaires. Dans un premier temps, ce bâtiment de 4 000 m2 sera cédé en Vefa à la Foncière Magellan. Il s’adressera plus particulièrement au secteur des industries créatives et culturelles. Le programme prévoit par ailleurs une surface de plancher de 460 m2 de locaux d’activités ou de commerces en rez-de-chaussée.

Enfin, le projet inclut dans son périmètre un parc de stationnement public. Ce parking souterrain (R-3) de plus de 501 places est porté par Nantes Métropole. « La création d’un nouveau parking public sur la partie ouest de l’Ile de Nantes, conformément à nos engagements, permet d’offrir des solutions complémentaires de stationnement, dans la perspective de l’installation du futur CHU à échéance 2026 », souligne Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole qui porte ce projet de 17,5 millions d’euros.

L’implantation de ce projet dans le quartier de la création va permettre de consolider un « campus créatif », avec la présence à proximité de l’Ecole nationale d’architecture, de l’Ecole des beaux-arts, du Médiacampus, du Pôle des arts graphiques et du Pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques, mais aussi de Stéréolux et de la Cantine numérique.

Au sud, l’école sera bordée par le futur parc de la Prairie-au-Duc, un espace paysager de cinq hectares, aménagé par l’Atelier Jacqueline Osty et Associés, à l’emplacement de l’actuel faisceau ferroviaire.

Un tel emplacement stratégique illustre bien les ambitions l’Ecole de design Nantes Atlantique. « Ce projet permettra définitivement d’asseoir l’école parmi les grandes écoles de design dans une compétition mondialisée et à un moment où les défis du monde contemporain exigent le regard du designer pour proposer une transition vivable et souhaitable », explique Emmanuelle Gaudemer, Présidente de L’École de design.

Elle rappelle que l’école a ouvert des studios à Shanghai, Pune, Sao Paolo et Montréal et que déjà plus d’un diplômé sur quatre est en poste à l’international.

Les plus lus : Architecture
  1. Décès de l’architecte Nicholas Grimshaw
  2. Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
  3. Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
  4. Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
  5. Equerre d’argent 2025 : prolongation des candidatures jusqu’au 26 septembre
  6. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires