0 of 8
Imbriquée entre le bâtiment en L et son annexe, segmentée en différents paliers et envahie par un massif de verdure central, la terrasse de cette bastide au sud de Valence (Drôme) était peu accueillante. Le massif végétal a été supprimé, les niveaux égalisés par des remblaiements et plusieurs ouvrages maçonnés ont été conçus.
« Le but de ce chantier était de créer de beaux espaces en utilisant un maximum de matériaux locaux, précise Vincent Chazalette, dirigeant de Val Drôme Paysage. Nous avons réalisé plusieurs esquisses pour obtenir des surfaces équilibrées, de plain-pied avec le salon, la cuisine et la chambre, tout en gérant les pentes. Puis nous avons choisi les dalles et dessiné le bar et la fontaine. Pour moi, la présence d’une fontaine fait en grande partie le charme d’un extérieur et je suis très attentif à son intégration. Le fait d’associer, ici, la pierre naturelle pour les murets du bassin à une pierre reconstituée pour le rebord, le décor et le déversoir lui donne un aspect élégant sans être prétentieux. Ce choix est le fruit d’une recherche commune avec les propriétaires. Une création d’autant plus importante pour eux qu’il existait auparavant sur le terrain une fontaine dont le puisage s’était tari. »
Le chantier s’est déroulé durant deux mois au printemps, avec trois compagnons, et, comme principale difficulté, l’accès compliqué des engins qui devaient traverser 300 mètres de jardin sans l’endommager.
Entreprise: Val Drôme Paysage
Lieu : Aouste-sur-Sye (Drôme)
Dirigeant : Vincent Chazalette
Création : 1989
Effectif : 10 salariés
Activité : aménagements extérieurs, jardins, entretien