Pluie et soleil guident l’architecture d’une maison s’auto-alimentant en eau et en énergie
0 of 4
Un mur de tubes solaires Les tubes noirs captent la chaleur du rayonnement solaire et permettent ainsi de fournir la totalité de l'énergie nécessaire à la chauffe de l'eau, mais également à apporter les calories nécessaires au fonctionnement des systèmes de déshumidification.
Respirer un air sec L'université de Maryland a développé un dispositif permettant de maintenir un confort hygrothermique. Deux parties des murs sont constitués d' « anneaux de Raschig » sur lesquels une solution de chlorure de lithium s'écoule. Lorsque l'humidité des pièces est trop élevée, des ventilateurs sont automatiquement activés de manière à faire circuler l'air à travers les anneaux. Ces derniers, de par leur forme, permettent d'offrir une importante surface de contact. La solution absorbe alors l'eau contenue dans l'air qui en ressort dessiqué. La solution de chlorure de lithium est ensuite chauffée afin de réduire sa quantité d'eau absorbée et de pouvoir ainsi être réutilisée.
Se doucher la tête dans les nuages La toiture végétalisée permet de ralentir l'écoulement des eaux de pluie qui, une fois récupérées, sont traitées par des plantes, afin de pouvoir venir alimenter la machine à laver et la douche.
Equipements minimaux La VMC double flux est équipée d'un récupérateur de chaleur qui transmet 96% de la chaleur de l'air évacué à celui entrant dans le bâtiment. Deux mini PAC réversibles permettent de compléter le chauffage de l'air. Des panneaux photovoltaïques installés sur l'une des toitures fournissent l'électricité nécessaire à son fonctionnement, à l'éclairage et aux équipements électrodomestiques.
?
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.