Diaporama

Rénovation énergétique : une chaudière biomasse polycombustible dans une ferme normande

Parmi tous les générateurs du marché, Jean-François Legrand, dirigeant d’Optelium, préfère les chaudières bois. Il apprécie leur technicité, qui demande des compétences en mécanique, électricité, hydraulique et fumisterie, mais aussi leur robustesse et leur réparabilité, qui offrent une valeur-ajoutée environnementale. Démonstration dans cette ferme près de Fécamp, en Seine-Maritime.

Après avoir refait l’isolation de sa maison, son propriétaire, agriculteur, a souhaité remplacer sa vieille chaudière fioul. Pouvant se procurer facilement du bois, il opte pour une solution biomasse et contacte Optelium, partenaire intégrateur en Normandie de Saelen Energie- Heizomat France. « Notre client souhaitant plusieurs alternatives d’approvisionnement, nous avons proposé une solution bois  polycombustible, d’autant qu’il possède une grange pour accueillir la chaufferie », précise Jean-François Legrand, dirigeant d’Optelium.

Alimentée par un silo de 50 m3, la machine Heizomat RHK-AK 35 (35 kW) assure le chauffage et l’eau chaude sanitaire. «L’intérêt est sa polyvalence. Cette chaudière accepte du bois déchiqueté, des copeaux, des granulés, ainsi que du miscanthus, une plante de type rhizome que notre client cultive. Cet agriculteur a également été sensible à la réputation de robustesse de la marque et à la garantie de quinze ans. » 

Le système arrivant en kit, la vigilance est de mise pour assembler la chaudière, les moteurs électriques, les pièces en rotation pour l’alimentation et l’évacuation, les liaisons hydrauliques et la partie fumisterie. La chaudière et le silo ont demandé deux jours de travail, l’hydraulique trois, la partie électrique et la régulation deux aussi.

« La longue durée de vie de l’installation est très intéressante, note l’artisan. C’est un argument clé pour convaincre mes clients, tous fiers de leur chaufferie et mes premiers prescripteurs. J’assure la maintenance et je suis les machines à distance via une application Internet, mais ils passent régulièrement écouter leur chaudière et savent, au bruit, si elle fonctionne bien. »

Entreprise : Optelium

Dirigeant : Jean-François Legrand

Lieu : Bois-Guillaume (Seine-Maritime)

Création : 2019

Effectif : 3 salariés

Activité : chauffage, production ECS et traitement d’air

Clients : particuliers, tertiaires et industriels.

Les plus lus : Artisans
  1. Seigneurie offre une formulation bas carbone à sa gamme Premior
  2. Saunier Duval investit dans l’avenir
  3. Point.P lance sa radio
  4. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  5. MaPrimeRénov’ : Propellet dénonce un « coup fatal » pour la filière du chauffage au bois
  6. Knauf XTherm Sol Th31, un isolant polyvalent sous chape ou dallage
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !

Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.

Le témoignage
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !