0 of 5
Le bâtiment est somptueux. Cette ancienne biscuiterie de 4 000 m² située à Ampuis dans le Rhône (69) abrite depuis 2004 les entreprises de Stéphane Martinet-Andrieux (AM Sécurité et Martinet Andrieux Electricité, formant le groupe HSMA). Avec une activité en fort développement et plusieurs acquisitions d’entreprises, le groupe a réalisé d’importants travaux de rénovation et valorisé le site, sur le plan architectural et technique, avec un système de pilotage complet des installations. Et pour cause : spécialisé à l’origine dans l’électricité et les courants faibles, le groupe de Stéphane Martinet-Andrieux a rapidement investi le secteur de la domotique, puis de la sécurité et enfin de tous les équipements liés à la gestion du bâtiment.
Du protocole IHC à la technologie KNX
« Notre site était déjà doté d’un équipement reposant sur le protocole IHC, précise le dirigeant. Nous l’avons upgradé en KNX, en conservant une partie du câblage et en changeant tous les produits. » Un choix évident : « Nous avons débuté la domotique dans les années 1990 avec le système Tebis. A sa disparition, nous sommes passés sur la technologie KNX qui s’est avérée totalement compatible. Elle est simple d’utilisation et performante. »
L’ancienne usine bénéficie ainsi d’un pilotage global de ses bureaux avec un lot d’équipement signé Theben. « Ces produits sont en avance en applications traditionnelles et précurseurs en KNX, signale Geoffrey Platet, intégrateur de la société AM Elec. Le choix est important en détecteurs, sélecteurs, systèmes d’éclairage… Et les actionneurs sont très silencieux. »
Sur cette opération, 36 détecteurs de présence et de mouvement ont été installés, reliés au webserveur theServa S110. Avec un atout primordial : outre ses bureaux, le Groupe dispose d’espaces proposés en location. « La recherche d’une efficience énergétique et d’un pilotage à distance était essentielle, signale Henry Soulet, chef produits Automatismes du Bâtiment de Theben. Ces détecteurs, associés au webserveur et à la programmation, assurent de nombreuses fonctions, et toute l’installation est facilitée par le petit câble vert... »
Confort, économie d'énergie, maintenance et sécurité
L’ensemble est très complet : préchauffage, gestion des apports solaires pour limiter la climatisation ou optimiser le chauffage, gestion de l’éclairage avec programmation et/ou détection de personne, variation de la luminosité et de la couleur grâce à des bandeaux Led 3 000 K et 6 000 K, mode présence pour VMC et chauffage, gestion des BSO et des volets roulants en lien avec une station météo (vent et position du soleil). La gestion ne se limite pas qu’à l’occupation : « Nous pouvons programmer de nombreuses informations pour la maintenance ou la sécurité, précise Geoffrey Platet. Tout est possible, même à distance ».
La vidéosurveillance permet de visualiser en direct le plan du bâtiment et d’opérer des actions. « C’est à la fois complexe et simple. Pour la gestion du quotidien, nous avons des scénarii programmés, indique Stéphane Martinet-Andrieux. Mais, nous pouvons aussi tout piloter depuis un ordinateur ou un mobile si l'une des parties en location doit être ouverte ou fermée, chauffée ou non. Nous avons également un éclairage architectural en façade qui peut être animé ».
Un élément dont la dimension se révèle très importante pour le dirigeant : « Notre site est notre vitrine. Avec ce système d’éclairage extérieur, nous montrons notre savoir-faire depuis la route. Ensuite, nous le dévoilons à l’intérieur de notre bâtiment grâce à tous les autres équipements », conclut le dirigeant.