Diaporama

Une toiture ancienne isolée avec des panneaux en coton recyclé

Plutôt que de la laine de verre ou de roche, de plus en plus d’artisans et de maîtres d'ouvrage optent pour des isolants biosourcés. Parmi ceux-ci, l’isolant Métisse, fabriqué à partir de coton recyclé, séduit par ses performances et sa malléabilité.

Au centre de Combourg, petite commune d’Ille-et-Vilaine connue pour son château, une copropriété dans une bâtisse ancienne de trois niveaux a engagé des travaux de rénovation énergétique, dont la réfection de l’isolation de la toiture, sur 165?m² de rampants. Les anciens panneaux de laine de verre de 100?mm d’épaisseur, installés il y a plus de quarante ans, sont déposés et remplacés par Métisse, un isolant en laine de coton recyclé. Fabriqué en France à partir des vêtements usés déposés dans les bacs Le Relais, principalement des jeans non réutilisables, l’isolant Métisse est sain, respirant, garanti sans développement fongique et dispose d’une protection au feu naturelle. Le chantier d’isolation se déroule en trois étapes : une première pour la face nord de la toiture, suivie par la phase sud et, enfin, les combles qui seront isolés de l’intérieur avec de la ouate de cellulose soufflée.

Le choix de Métisse ne s’est pas fait au hasard : la charpente, ancienne et pas très droite, nécessitait un matériau malléable afin d’éviter les ponts thermiques. Sa souplesse et sa légèreté font qu’il est particulièrement bien adapté à l’isolation des rampants. La laine de bois aurait aussi pu être choisie pour ce chantier, mais elle aurait été plus difficile à travailler. Les copropriétaires ont donc préféré l’option Métisse, également pour des raisons éthiques, notamment sa fabrication locale et qui répond aux enjeux environnementaux actuels. Afin de pouvoir prétendre à des aides, la résistance thermique R de l’isolation devait atteindre 6,90m².K/W, elle sera finalement de 7,10m².K/W, avec deux couches d’isolant de 120?mm, plus un panneau de 45?mm sous rampant.

Entreprise : Tonnelier Rénovation Agencement

Dirigeant : Valentin Tonnelier

Date de création : 2021

Effectif : 8 salariés

Activités : isolation, cloisons sèches, pose de menuiseries

Les plus lus : Artisans
  1. Lino Materiale, le linoléum texturé au liège de Tarkett
  2. Seigneurie offre une formulation bas carbone à sa gamme Premior
  3. Saunier Duval investit dans l’avenir
  4. Point.P lance sa radio
  5. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  6. MaPrimeRénov’ : Propellet dénonce un « coup fatal » pour la filière du chauffage au bois
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !

Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.

Le témoignage
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires