Une toiture ancienne isolée avec des panneaux en coton recyclé
Plutôt que de la laine de verre ou de roche, de plus en plus d’artisans et de maîtres d'ouvrage optent pour des isolants biosourcés. Parmi ceux-ci, l’isolant Métisse, fabriqué à partir de coton recyclé, séduit par ses performances et sa malléabilité.
Sur les toits, avec vue sur le château, l’artisan et son équipe travaillent dans le sillage du couvreur qui dépose la toiture. Après avoir enlevé les panneaux de laine de verre en mauvais état, ils doivent nettoyer et dépoussiérer les chevrons et les contre-chevronnages. Un charpentier spécialisé a pour sa part repris les lucarnes.
La pose en trois couches
Une première couche de 120 mm d’épaisseur est posée entre les contre-chevronnages, une seconde sous les chevrons extérieurs. La dernière couche, de 45 mm, prend place entre les chevrons sous la couverture. Une dizaine de jours ont été nécessaires pour isoler toute la couverture.
La fixation des panneaux
À la fois souples et faciles à découper tout en restant assez rigides pour éviter le tassement, les panneaux d’isolation Métisse se fixent avec des agrafes ou du Scotch sur des montants en bois, ou peuvent être simplement coincés entre des rails métalliques.
Le pare-pluie
L’isolation est bâchée au fur et à mesure de l’avancement du chantier, afin d’éviter tout dommage lié aux intempéries. Une fois posées, les trois couches d’isolant sont recouvertes d’un pare-pluie, installé par le couvreur avant la pose des ardoises. Contrairement aux isolants conventionnels, il n’est pas nécessaire d’installer un pare-vapeur.
Un isolant performant
L’isolant Métisse offre des performances thermiques et acoustiques similaires aux isolants conventionnels pour un prix quasi identique. Il a aussi l’avantage d’être agréable à travailler et à manipuler, car il ne dégage pas de poussières et ne provoque pas de démangeaisons pour les poseurs.
Au centre de Combourg, petite commune d’Ille-et-Vilaine connue pour son château, une copropriété dans une bâtisse ancienne de trois niveaux a engagé des travaux de rénovation énergétique, dont la réfection de l’isolation de la toiture, sur 165?m² de rampants. Les anciens panneaux de laine de verre de 100?mm d’épaisseur, installés il y a plus de quarante ans, sont déposés et remplacés par Métisse, un isolant en laine de coton recyclé. Fabriqué en France à partir des vêtements usés déposés dans les bacs Le Relais, principalement des jeans non réutilisables, l’isolant Métisse est sain, respirant, garanti sans développement fongique et dispose d’une protection au feu naturelle. Le chantier d’isolation se déroule en trois étapes : une première pour la face nord de la toiture, suivie par la phase sud et, enfin, les combles qui seront isolés de l’intérieur avec de la ouate de cellulose soufflée.
Le choix de Métisse ne s’est pas fait au hasard : la charpente, ancienne et pas très droite, nécessitait un matériau malléable afin d’éviter les ponts thermiques. Sa souplesse et sa légèreté font qu’il est particulièrement bien adapté à l’isolation des rampants. La laine de bois aurait aussi pu être choisie pour ce chantier, mais elle aurait été plus difficile à travailler. Les copropriétaires ont donc préféré l’option Métisse, également pour des raisons éthiques, notamment sa fabrication locale et qui répond aux enjeux environnementaux actuels. Afin de pouvoir prétendre à des aides, la résistance thermique R de l’isolation devait atteindre 6,90m².K/W, elle sera finalement de 7,10m².K/W, avec deux couches d’isolant de 120?mm, plus un panneau de 45?mm sous rampant.
Entreprise : Tonnelier Rénovation Agencement
Dirigeant : Valentin Tonnelier
Date de création : 2021
Effectif : 8 salariés
Activités : isolation, cloisons sèches, pose de menuiseries
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.