Visite de la résidence étudiante Pajol 2 à Paris (18e), par LAN Architecture
0 of 24
Escalier Deux des trois bâtiments sur rue sont desservis par un ascenseur vitré et un escalier métallique communs. Les marches et les paliers en caillebotis de ce dernier offrent une belle transparence de la matière, mais mettent toutefois à l’épreuve les personnes sensibles au vertige.
Volumes Sur rue, l’opération est repartie en trois volumes de six étages séparés par deux failles qui servent comme circulation verticale (voir image précédente) et comme accès à la résidence (voir image suivante).
Accès L’accès à la résidence étudiante s’effectue par la faille gauche, à travers deux portails successifs en maille d’acier Inox. Cette maille laisse percer la vue de la rue vers l’intérieur de l’îlot, et inversement (voir image suivante).
Garage Vue sur le garage à vélos et son plafond métallique qui reflète la lumière et l’activité de la rue.
Plan du rez-de-chaussée La résidence accueille 143 étudiants dans des chambres ouvrant majoritairement sur la cour centrale, calme et arborée. Le rez-de-chaussée accueille divers espaces communs : un garage à vélos (voir image précédente), un espace de travail informatisé et une salle de convivialité.
Cour carrée La cour carrée (15 m de côté) donne accès aux bâtiments situés en entrée et en fond de parcelle. Ces derniers sont plus bas que les autres notamment pour permettre un bon ensoleillement de l’ensemble du site, et de ses voisins.
Coupe Le projet se développe à double échelle : celle de la rue et celle du cœur d’îlot, respectivement sous forme de système volumétrique vertical et horizontal.
Terrasse L’un des trois bâtiments sur rue se prolonge davantage à l’intérieur de l’îlot et offre de vastes terrasses en gradin.
Ensoleillement Le soleil de l’après-midi joue avec la texture de la façade (brique sombre) et la volumétrie des menuiseries.
Parement de briques moulées à la main aux Pays-Bas
Matériaux Le choix des matériaux marque une dualité entre la rue (brique couleur ardoise) et la cour (bois de mélèze qui grisera au fil du temps). « Les façades se composent d’un voile en béton (16 cm), d’un isolant en laine de roche (12 cm), d’un vide d’air (2 cm) et, selon, d’un bardage en brique (10 cm) ou en bois (9 cm, comprenant ossature et lame verticale de 5 cm de côté) », décrit François Lottiaux, conducteur de travaux principal au sein de l’entreprise générale Eiffage.
Revêtement Dans la cour, toutes les surfaces (sol et murs) sont revêtues du même matériau souple, normalement utilisé pour les terrains de jeu.
Espace d’appropriation A côté des espaces communs et en tampon entre les espaces privatifs, les espaces extérieurs ne se limitent pas seulement au service de la distribution. Ils ont été pensés comme des lieux conviviaux à s’approprier.
Couloir Le couloir extérieur de distribution des logements situés en fond de parcelle.
Structure à claire-voie
Bardage Les bâtiments sur cour disposent d’un revêtement en lames verticales de bois, utilisées tant pour le bardage que pour les volets coulissants protégeant les fenêtres.
La cour et ses espaces plantés
Persiennes A l’étage comme au rez-de-chaussée sur cour, les chambres disposent d’un même système de persiennes repliables, constitué de lames en bois montées verticalement sur un cadre métallique.
Interstice Vue de l’interstice entre les persiennes et les parois vitrées toute hauteur des chambres.
Chambre avec vue La vue sur la cour est censée offrir aux étudiants une atmosphère propice à la concentration.
Vue d’une chambre aménagée
Plan et coupe d’une chambre Les étudiants ont à leur disposition des chambres meublées d’une surface moyenne de 18 m² équipées d’un coin cuisine et d’une salle d’eau. Dix d’entre elles ont été spécialement aménagées pour accueillir des personnes à mobilité réduite.
Inauguration Discours inaugural de la résidence étudiante Pajol 2, le 8 juin 2011 à Paris (18e). De gauche à droite : Denis Lambert, directeur du Crous ; Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement de Paris ; Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France ; Didier Guillot, adjoint au maire de Paris, chargé de la vie étudiante et Pierre Aidenbaum, président de la RIVP et maire du 3e arrondissement de Paris.
Architecte A l’image : Benoît Jallon, architecte co-fondateur de l’agence LAN Architecture avec son confrère Umberto Napolitano.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.