La Métropole Aix-Marseille-Provence a validé ce projet qui devrait s’étendre sur une durée estimée à douze mois, avec une mise en service prévue d’ici l’automne 2026. L’objectif principal est de réduire la congestion fréquente dans ce secteur en fusionnant deux carrefours rapprochés en un grand rond-point équipé de feux tricolores. Ces dispositifs seront régulés en fonction des horaires pour une meilleure gestion de la circulation aux heures de pointe.
Le nouvel aménagement favorisera également des cheminements sécurisés pour les piétons et comprendra des aménagements spécifiques pour les cyclistes. Le chantier nécessitera une emprise sur une partie du terrain du groupe scolaire Elazar.
Ce futur carrefour assurera la connexion entre les boulevards Catherine Blum et Sainte-Marguerite et facilitera la mise en service du bus à haut niveau de service B5 en septembre 2026. Il renforcera également l’accès au tramway T3 grâce à un parking provisoire qui sera installé à proximité du collège Sylvain Menu.