Publi-rédactionnel

Résines haute performance pour conforter l’écluse du XIVe siècle de Saint-Cirq-Lapopie (46)

Patrimoine emblématique de Saint-Cirq-Lapopie, le Moulin de l’Aulanac présentait des désordres préoccupants dus aux circulations d’eau et à l’affaiblissement de ses maçonneries. La solution classique de confortement par mise en assec s’avérait irréalisable en raison des infiltrations persistantes au travers du bajoyer et du guideau de l’écluse. Il est donc apparu nécessaire de procéder à une régénération des maçonneries de l’écluse, afin de réduire drastiquement les circulations d’eau et de préserver durablement cet ouvrage historique.

URETEK

Des désordres structurels aggravés par les crues

Situé au cœur d’un site patrimonial classé, le Moulin de l’Aulanac, édifié au XIVᵉ siècle, présentait d’importantes pathologies nécessitant un confortement. Cet ouvrage atypique, bâti à la fois sur le rocher naturel et sur le guideau de l’écluse de Saint-Cirq-Lapopie, révélait des fissures verticales de quelques millimètres sur sa façade nord-ouest, allant jusqu’à des fractures de 5 à 6 cm au niveau des combles. La restauration d’un tel édifice historique imposait le recours à des travaux réalisables uniquement hors d’eau. Le département du Lot a accordé sa confiance à Uretek pour la préservation de son patrimoine et l’écluse de Saint-Cirq-Lapopie a ainsi été le premier ouvrage d’un accord-cadre établi avec eux à bénéficier de cette technique innovante d’injection de résine.

Une intervention sans mise hors d’eau

Dans ce contexte, de sauvegarde d’ouvrages détériorés, de mise hors d’eau inenvisageable, une solution pérenne de régénération de l’ouvrage devait être appliquée. Uretek a alors proposé une alternative plus souple et plus rapide que les méthodes traditionnelles : l’injection de sa résine exclusive Uretek IDROCP, spécialement conçue pour consolider les maçonneries, y compris immergées.

URETEK
URETEK (©Uretek)

Une préservation du patrimoine en un temps record

Grâce à son système d’injection Multipoint, l’équipe Uretek a régénéré 40 mètres linéaires de maçonnerie en seulement 6 jours en restaurant le monolithisme de la structure et réduisant de manière significative sa perméabilité. Alliant rapidité d’exécution, efficacité en milieu aquatique et respect de l’intégrité historique, cette intervention illustre une solution pertinente pour la conservation d’ouvrages anciens soumis à des contraintes hydrauliques. Pour le département du Lot, elle représente l’assurance de préserver un patrimoine emblématique tout en maîtrisant les coûts et les délais.

Une solution éco-compatible

Les résines utilisées par Uretek répondent aux critères européens les plus stricts en matière d’écotoxicité. Conformes au critère HP 14, elles garantissent leur non-dangerosité envers l’environnement et bénéficient, depuis 2014, des attestations Excell Plus confirmant l’absence d’impact sur l’air ambiant et les nappes phréatiques. Injectées dans un sol sain, elles ne transforment pas celui-ci en sol pollué au sens de la directive européenne 2008/98/CE modifiée en 2023 sur les déchets. Un gage supplémentaire de durabilité et de compatibilité environnementale pour des interventions en milieu sensible.

INTERVENANTS

  • Département du Lot / Cellule navigation.......... Maître d’ouvrage
  • FONDASOL.......................................................... Bureau d’études géotechniques
  • Uretek................................................................... Amélioration de sols par injection de résine

Contenu proposé par Uretek