Cagnes-sur-Mer : un accord pour favoriser le logement des actifs

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Réservé aux abonnés
Cagnes-sur-Mer : un accord pour favoriser le logement des actifs
Un ensemble mixte de 17 892 m² SP répartis sur six bâtiments vise à créer un nouveau quartier en lieu et place d'une friche industrielle.

Dans les Alpes-Maritimes, le marché du logement continue de se dégrader selon l’Observatoire immobilier d’habitat de la CCI Nice Côte d’Azur. Au premier trimestre 2025, l’existant reste sous pression avec une énième baisse des transactions (-3 % sur un an glissant) et des prix médians toujours plus élevés (+ 1,4 %) à 4 750 euros TTC par m². Quant au neuf, il pointe aux abonnés absents avec des permis de construire et des autorisations de logement qui reculent respectivement de 17 et 34 % sur un an. Dans ce contexte, « l’enjeu n’est plus de permettre aux actifs d’acquérir leur résidence principale mais de se loger tout court », alerte Pierre Ippolito dont le groupe éponyme fait partie des six entreprises azuréennes (1) signataires cet été d’un accord de partenariat en faveur du logement pour actifs.

Permis modifié.

Cet accord se traduit par un premier programme à Cagnes-sur-Mer. Portées par Cogedim, Les Terrasses d’Ella s’érigeront près du centre-ville. Imaginé par Babel Architecte et chiffré à 27,7 M€ HT, cet ensemble mixte de 17 892 m² SP répartis sur six bâtiments vise à créer un nouveau quartier en lieu et place d’une friche industrielle. « Le projet a été repensé avec la commune et le permis modifié pour y intégrer une offre de logements locatifs intermédiaires gérée par CDC Habitat là où nous avions prévu une résidence seniors privée », explique Marc Raspor, directeur régional Méditerranée de Cogedim. Sur les 219 logements du programme, 54 seront destinés prioritairement aux collaborateurs des entreprises locales signataires qui répondent aux critères d’attribution. « Il s’agit d’apporter une solution concrète aux gens du cru. A Cagnes-sur-Mer, seuls 34 % des actifs vivent et travaillent dans la commune », relève Marc Raspor qui entend dupliquer cette coopération avec d’autres collectivités et d’autres entreprises.

Piloté par ECB Barbera, maître d’œuvre, le chantier a commencé en janvier. Les premiers lots ont été attribués à Snadec (désamiantage), Leys (terrassement), NGE Fondations (parois) et Lizée (gros œuvre). Les autres devraient l’être d’ici la fin de l’année. La livraison est prévue au deuxième trimestre 2028.

(1) Avec Renaudi, Costamagna, Ragni, la Clinique Saint-Jean et Shopping Promenade Riviera.

À lire aussi

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
69 - Caluire-et-Cuire
Date de réponse 21/10/2025