Le 1er août dernier, Sogaris, foncière spécialisée dans le développement de la logistique en ville, a obtenu le permis de construire pour la réhabilitation des pavillons 1 et 2 des anciens Magasins généraux, situés sur le port d’Austerlitz (XIIIe arrondissement), à côté de la Cité de la mode et du design. En 2023, notamment accompagné de l’agence d’architecture Encore Heureux (1), l’opérateur avait remporté la consultation lancée par Haropa Port et la Ville de Paris pour transformer ces deux bâtiments en ciment armé datant de 1907. Baptisé « Les Amarres », son projet combine, sur 6 257 m2 SP, logistique urbaine fluviale et « activités connectées à la ville et la vie du quartier », selon Antoine Berbain, directeur général délégué d’Haropa Port Paris.
« Nous conservons les entrepôts dans leur état actuel avec peu de déconstructions. Une partie de celles-ci se justifient par l’ajout de deux patios, en complément de l’atrium central existant, pour éclairer ces locaux de 50 m de profondeur. Les mètres carrés supprimés sont compensés par la création d’une surtoiture périphérique. Le plan de prévention du risque inondation interdit en effet la production de surface supplémentaire », décrit Nicola Delon, cofondateur d’Encore Heureux. Les architectes proposent aussi de déposer les façades existantes pour les remplacer par d’autres à ossature bois. Celle donnant sur la Seine sera équipée de coursives métalliques en lieu et place des quelques petits balcons existants.
L’hôtel logistique d’environ 2 100 m2 occupera le rez-de-quai et une partie du rez-de-ville où s’installera également un lieu d’accueil de jour (1 130 m2 ) géré par l’association Aurore. Le R + 1 abritera notamment les bureaux de Sogaris tandis que le dernier niveau accueillera une offre de restauration, une salle polyvalente, des locaux techniques… « Notre projet répond à la logique du déjà-là, qu’il s’agisse du bâti, avec une transformation frugale des pavillons, ou des usages, avec notre volonté de pérenniser la présence d’Aurore sur ce site où elle a animé un centre d’accueil d’octobre 2020 à août dernier », explique Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris.
La mise en œuvre de cette requalification repose sur la signature d’une convention d’occupation temporaire du domaine public de cinquante ans entre Haropa Port et la SCI Les Amarres, « dont nous sommes actionnaires à hauteur de 20 % aux côtés de Sogaris. Nous partagerons ainsi le risque financier de ce projet sur la durée », commente Antoine Berbain. Selon la Ville de Paris, l’investissement global s’élève à 40 M€.
Sur place, la phase de déconstruction et de curage a déjà commencé (entreprise : Doyere). Sogaris devrait lancer les appels d’offres en macrolots fin 2025 et engager les travaux au printemps prochain en vue d’une livraison des Amarres début 2028.
(1) Avec Arep, Fludis, Barges & Berges, Remix, Yes We Camp et Aurore.