Lorsqu’un accident survient sur un chantier, chaque seconde compte. C’est sur la base de ce constat qu’en juillet 2024, deux étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage (Ensap) de Bordeaux (Gironde), sensibilisés aux enjeux de sécurité dans le BTP, ont créé la start-up Notex avec un passionné d’informatique. Conçue dans le cadre d’une incubation au sein de la structure d’accompagnement locale Unitec et commercialisée depuis mai dernier, l’innovation de la jeune pousse consiste à utiliser la technologie « near field communication » (NFC ou « communication en champ proche ») pour proposer un badge intelligent capable de transmettre sans délai les informations médicales de la victime d’un accident, afin de permettre aux services de secours d’intervenir plus efficacement. « Un projet que nous avons développé sous le statut d’étudiant-entrepreneur, sans levée de fonds mais avec le soutien de Bordeaux Métropole et de la région Nouvelle-Aquitaine », précise Lucas Gonzalez, cofondateur de la start-up.
Accès aux informations vitales.
« Notre solution se compose d’abord d’une plateforme Saas pour les chefs d’entreprise et services RH qui centralise et met à jour, pour chaque employé, diverses données juridiques afférentes par exemple aux certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces), à la tenue des visites médicales ou à la carte d’identité du BTP, détaille le jeune dirigeant. S’y ajoute une application mobile pour les salariés sur le terrain qui se chargent de renseigner, dans le respect du RGPD, leurs informations de santé. » Groupe sanguin, antécédents médicaux et allergies, traitements en cours ou encore contacts d’urgence sont ainsi accessibles.
« Le badge Notex, amovible, s’intègre aux équipements de protection individuelle, comme les casques de chantier, et peut s’accrocher à un porte-clés », décrit Lucas Gonzalez. En cas d’accident, les secours peuvent donc, sans application dédiée, par simple approche d’un smartphone, consulter une page temporaire qui permet d’accéder aux informations vitales, mises à jour en temps réel via une plateforme web sécurisée.
Le coût de l’abonnement s’élève à 1,99 euro par mois et par badge. « Nous comptons à ce jour une clientèle variée dans l’industrie et le BTP, en particulier des PME d’une centaine de personnes », indique le cofondateur de Notex. La jeune société compte à présent s’attaquer au marché des communes et des communautés de communes.