Sélection de projets à surveiller dans votre région : Est

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

Réservé aux abonnés

PROJETS URBAINS

A Ervy-le-Châtel (10), la municipalité travaille avec l’établissement public foncier de Grand Est pour redonner vie à plusieurs vieux bâtiments du centre-ville parmi lesquels l’ancien restaurant Le Franco-Belge.

La commune en a obtenu l’usufruit et va lancer des études pour préparer sa réouverture. Neuf autres bâtiments abandonnés et en mauvais état sont aussi identifiés pour être rachetés, restaurés et transformés en logements, bureaux ou lieux touristiques.

LOGEMENTS

A Mercey-le-Grand (25), la commune prévoit la rénovation énergétique d’un bâtiment de logements communaux et va aménager le terrain voisin. L’opération est estimée entre 300 000 et 500 000 euros. Les travaux devraient débuter fin 2025.

A Mont-Saint-Martin (54), la municipalité envisage la création d’une résidence pour seniors.

IMMOBILIER TERTIAIRE

A Montbéliard (25), la Ville veut racheter le cinéma Le Colisée et le remettre aux normes en vue d’une réouverture au public.

Le coût des travaux est estimé à 2,5 millions d’euros.

A Héricourt (70), la communauté de communes du Pays d’Héricourt prévoit la mise en conformité environnementale de son projet d’extension de la zone d’activités des Guinnottes. Le montant des travaux s’élève à 8 M€.

A Hettange-Grande (57), la communauté de communes de Cattenom et environs prévoit la création d’un pôle entrepreneurial sur un ancien parking de supermarché de 3 650 m2, à côté de l’hôtel des entreprises. Les travaux devraient démarrer en septembre 2026 pour une durée de quatorze mois.

Le budget prévisionnel s’élève à 3,6 millions d’euros.

L’appel à candidatures pour la maîtrise d’œuvre est à venir.

A Hombourg-Haut (57), la commune a décidé de réhabiliter l’ancien café Saint-Clément, pour créer un café de quartier et un établissement de petite restauration. Le montant de l’investissement est estimé à 1,2 million d’euros. Les travaux seront lancés en 2026.

A Strasbourg (67), la Ville projette de rénover le bâtiment de la librairie Kléber situé 9, place Kléber, dont elle est propriétaire.

Le chantier aura lieu de janvier à novembre 2026. La Ville prend en charge les travaux de structure et de sécurité pour 2,7 millions d’euros HT, pilotés par Habitation Moderne en tant que maître d’ouvrage délégué. Le locataire, les éditions Gallimard, financera les travaux d’aménagement intérieur pendant les cinq mois suivants. La surface commerciale passera de 1 000 m2 à environ 1 500 m2.

BATIMENTS INDUSTRIELS

A Lons-le-Saunier (39), la Ville prévoit de construire un nouvel abattoir dans la zone industrielle de Lons-Perrigny, à l’arrière de l’équipement actuel devenu vétuste. Le projet est porté par une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) réunissant la Ville, l’espace communautaire Lons Agglomération (Ecla) et deux entreprises de transformation de viande.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Dijon (21), le ministère de la Justice lance une consultation de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement du bâtiment Le Diapason afin de pouvoir y accueillir le service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip).

A Poligny (39), la Ville va se doter d’un boulodrome couvert de 10 jeux, rue Saint-Roch. La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence FormA3 de Dole.

Le coût prévisionnel de l’opération est estimé à 800 000 euros. La livraison est envisagée fin 2026.

A Dornes (58), la commune envisage de construire une salle dédiée aux associations.

A Saulnot (70), la municipalité lancera des appels d’offres au deuxième semestre 2025 pour la réhabilitation de la salle polyvalente.

A Trévenans (90), l’hôpital Nord Franche-Comté envisage la construction d’un nouveau bâtiment dédié à la cancérologie, pour un coût estimé à 25 millions d’euros.

A Morvillars (90), le conseil départemental du Territoire de Belfort étudie la réfection du gymnase du collège, pour un coût prévisionnel d’opération de 2,3 millions d’euros HT. La mise en service est visée pour la rentrée 2028.

A Dombasle-sur-Meurthe (54), la municipalité lance un concours d’architecture pour concevoir la reconstruction de l’école du centre.

A Sampigny (55), la municipalité prévoit de lancer les premières études liées à la réhabilitation de l’ancienne gare cette année.

A Bitche (57), la communauté de communes du Pays de Bitche projette la construction d’une nouvelle piscine pour une mise en service en 2029. L’opération représente un investissement estimé à 7,3 millions d’euros.

A Barr (67), la municipalité lance une étude d’opportunité et de programmation visant concernant la reconversion des bâtiments de la gare.

Celle-ci portera sur le bâtiment voyageurs, récemment acquis, ainsi que, potentiellement, sur l’ancienne halle de stockage. L’objectif est d’y créer un pôle multi-activités.

A Illzach (68), Citivia SPL mènera une étude en vue de la démolition et de la reconstruction de la piscine des Jonquilles.

Au Tholy (88), la communauté de communes de Gérardmer Hautes Vosges a décidé d’aménager un plateau sportif au gymnase.

Le coût des travaux est estimé à 400 000 euros.

A Fresse-sur-Moselle (88), la municipalité projette la rénovation complète de la Maison du patrimoine située 32, rue de Lorraine, d’ici trois ans.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires