Sélection de projets à surveiller dans votre région : Nord

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).
Réservé aux abonnés

PROJETS URBAINS

A Gonneville-sur-Honfleur (14), la municipalité prévoit la rénovation du centre-bourg, incluant la construction d’un commerce avec logement et d’une halle, la requalification des espaces publics, la réhabilitation de la mairie et l’aménagement de la place du Commerce et de la Mairie. Le projet intègre une démarche de réemploi de matériaux. La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence Koya. Le coût total est estimé à 1,4 million d’euros.

A Gisors (27), la Ville compte aménager un nouveau quartier, près de la gare, le long des voies ferrées.

Ce projet s’inscrit dans une zone d’aménagement concerté (ZAC) et prévoit la construction de 310 logements sur une période de quinze à vingt ans. La maîtrise d’œuvre a été confiée au groupe VE2A.

A Amiens (80), la Ville mobilise 5 millions d’euros cette année pour requalifier trois quartiers prioritaires.

A Amiens Nord, des études techniques précèdent les travaux prévus en 2026 dans le secteur Guynemer/ Farman, ainsi que des aménagements à Fafet-Briqueterie et Colvert.

A Etouvie, les études débutent pour le futur pôle de services publics, la rénovation des Coursives et l’aménagement du secteur Morvan, du parvis de la médiathèque et des abords du pôle médical.

IMMOBILIER TERTIAIRE

A Avion (62), la commune a mandaté la communauté d’agglomération Lens-Liévin pour la réhabilitation lourde de la friche de l’ancien supermarché Leader Price, située dans le quartier République. Alors que sa démolition était initialement prévue, le bâtiment sera conservé et restructuré afin d’accueillir un espace commercial multifonctionnel. Le coût total du projet est estimé à 5,5 millions d’euros dont 3,5 millions pour les travaux.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Vernon (27), la Ville a validé un plan de financement pour rénover la toiture du complexe sportif évolutif couvert (Cosec) des Boutardes. Elle envisage aussi d’y installer des panneaux solaires.

Le coût de la première phase s’élève à 386 800 euros HT.

A Berville-sur-Mer (27), la commune va engager des travaux de mise en sécurité de l’église Saint-Mélain, fermée depuis le mois de juin. Un diagnostic va être réalisé par un architecte des bâtiments de France pour définir les travaux à effectuer, qui seront priorisés selon leur urgence.

Les interventions seront réalisées après mars 2026, pour un coût estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

A Valognes (50), la Ville prévoit de créer une nouvelle salle de convivialité en partenariat avec la communauté d’agglomération du Cotentin.

Suivra ensuite l’aménagement de la place du Château.

A Grandparigny (50), la municipalité lance l’étude de la restauration de l’église de Chèvreville.

A Muneville-sur-Mer (50), la municipalité a validé le projet de création d’une maison d’assistantes maternelles et d’éducatrices spécialisées au sein d’un bâtiment situé sur le chemin des Boscqs.

A Alençon (61), le CFA Normandie projette la création d’un nouveau campus de l’apprentissage pour regrouper le 3ifa, l’école des travaux publics de Normandie (ETPN) et le bâtiment CFA Normandie sur un site unique modernisé. Les travaux seront lancés fin 2025 pour un achèvement en 2029. Le coût total est estimé à 29 millions d’euros.

A Arques-la-Bataille (76), la commune prévoit la rénovation intégrale de la salle Alice-Guy en un espace culturel et social. Le coût total est estimé à 1,6 million d’euros.

En Normandie, le ministère de la Justice lance une mission de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation des cuisines du centre de détention de Val-de-Reuil (Eure) et de la maison d’arrêt de Rouen (Seine-Maritime), pour une production autonome des repas.

A Bois-Guilbert (76), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu la serre du château pour des travaux de restauration.

A Montcornet (02), la commune souhaite restaurer l’église Saint-Martin afin de sauvegarder les éléments architecturaux majeurs, tels que l’escalier monumental, le porche Renaissance, le narthex, la nef, la tribune de l’orgue, les tours jumelles du XVIIe siècle, et l’orgue historique. Le montant des travaux, qui devraient être réalisés en 10 phases, est estimé à 10 millions d’euros.

A Fournes-en-Weppes (59), la commune lance une enquête publique relative à l’agrandissement du cimetière et à son aménagement paysager.

A Felleries (59), le centre hospitalier de Felleries-Liessies programme la restructuration complète d’un pavillon d’hospitalisation et la construction d’un plateau de rééducation et ambulatoire. Les travaux débuteront en février 2027 pour se terminer en mai 2029.

A Aniche (59), la commune prévoit la rénovation énergétique de l’école Basuyaux. Le montant des travaux est estimé à 3,4 millions d’euros.

A Villers-Saint-Barthélémy (60), la Mission Loto du patrimoine 2025 a retenu l’église Saint-Martin pour des travaux de restauration.

A Hames-Boucres (62), la municipalité envisage de rénover l’église Saint-Martin.

A Cayeux-sur-Mer (80), la municipalité envisage la construction d’une nouvelle base nautique.

ENERGIE

A Vimy (62), la commune lance une enquête publique en vue de l’installation de panneaux photovoltaïques sur une superficie de 4,5 hectares, sur le site de l’ancienne décharge de déchets inertes nommée La Briqueterie.

À lire aussi

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
69 - Caluire-et-Cuire
Date de réponse 21/10/2025