C’est par un communiqué de presse que l’agence Grimshaw, « ses associés et ses équipes », a annoncé ce jour, et « avec une immense tristesse », rendre hommage à son fondateur disparu, Sir Nicholas Grimshaw. Décrit par eux comme « un créateur habité par une curiosité sans bornes » ils saluent la « créativité pragmatique » de celui qui avait créé son agence en 1980, « point de départ » d’une aventure qui, depuis quarante ans, les avait amenés à explorer tous les enjeux du développement durable.
Terminal international de Waterloo (Londres), Pavillon britannique pour l’Exposition universelle de 1992 à Séville (Espagne), Eden Project en Cornouailles, etc. Autant de projets qui ont marqué un tournant dans l’histoire de l’agence et de la profession, grâce au rapprochement opéré entre architecture et conception durable et bioclimatique. Des valeurs aujourd’hui encore ancrées dans l’agence, « car c’est de l’ingéniosité que naît la beauté » souligne le communiqué.
Président de la Royal Academy of Arts de 2004 à 2011, médaille d’or du Royal Institute of British Architects (RIBA) en 2019, Nicholas Grimshaw avait créé en 2022 la Fondation Grimshaw qui, depuis sa création, a accompagné plus de 500 jeunes issus de minorités pour les aider à consolider leurs compétences, à développer leur curiosité et à leur permettre d’envisager les métiers de la création comme une voie réaliste et accessible.
« L’architecture de Nicholas ne s’est jamais souciée des apparences ou des tendances ; elle s’est toujours centrée sur la structure, les savoir-faire et les usages. Pour lui, il s’agissait avant tout d’imaginer des bâtiments qui dureraient parce qu’ils étaient utiles, exaltants et parce qu’ils “suscitaient une certaine joie” » souligne encore Andrew Whalley, président de l’agence.