Selon un rapport de la Chambre suprême de contrôle (NIK, ndlr : l’équivalent de notre Cour des comptes), seulement un pour cent des quelque 250.000 kilomètres de routes polonaises répondent aux standards techniques européens,.
"Les réseaux de transport polonais obstruent de plus en plus la circulation sur les principaux axes de communication en Europe", a constaté NIK dans les conclusions de son rapport sur l'évolution des réseaux routier et ferroviaire dans les années 1990-2004.
NIK dénonce notamment "un mauvais état technique des voies publiques et des ponts. Seulement un pour cent de ces voies répondent aux standards européens en vigueur".
"Sur la moitié des voies publiques, il y a des ornières de plus de deux centimètres de profondeur, et sur un quart des routes, ces ornières sont profondes de plus de trois centimètres", constate NIK.
En même temps, "seulement 5% des voies ferrées étaient adaptées à la vitesse supérieure à 120 km/heure" à la fin de 2004, selon le rapport, et "la dégradation constante des infrastructures constitue une menace réelle pour la sécurité des transports et celle de l'économie nationale".
La Pologne ne dispose que de 550 km d'autoroutes et déplore 11 morts par 100 accidents de route, comparé à la moyenne de 3 morts par 100 accidents dans l'ensemble de l'UE, souligne NIK et appelle le nouveau gouvernement conservateur à "prendre d'urgence des mesures convenables" pour améliorer les infrastructures de transport.