Nancy Grand Cœur s’ouvre aux abords de la gare
Projet d’écoquartier articulé autour d’une gare centrale, Nancy Grand Cœur prévoit la création de commerces, services et logements ainsi qu’un nouveau centre des congrès sur 15 ha de friches ferroviaires. La ville entend conforter les atouts du quartier gare, où transitent déjà 9 millions de voyageurs par an, en concertation avec les usagers, les habitants et les commerçants. Le projet s’appuie sur une gouvernance territoriale inédite qui doit faire de Nancy un laboratoire national de la mobilité.
Belval, ville nouvelle au cœur d’acier
Engagée voici 10 ans, la reconquête de 120 ha de friches sidérurgiques luxembourgeoises de Belval a permis d’édifier un quartier urbain unique aux portes de la Lorraine. En conservant les anciens hauts fourneaux, le projet a permis d’ancrer la mémoire industrielle du site tout en reliant habitat, commerces, université et bureaux par des liaisons douces.
Les coteaux de la Seille, premier écoquartier messin
Prolongement naturel du parc de Seille et du quartier de l’Amphithéâtre, l’écoquartier des Coteaux de Seille, qui prévoit la construction de 1 600 logements, entrera en chantier courant 2011 à Metz. Le projet intégrera des bâtiments à très faible consommation, voire à énergie positive, des modes de transports doux et une mixité à la fois fonctionnelle et générationnelle.
Adieu au tout automobile au pays de Montbéliard
Rachetée par la communauté d’agglomération, la friche industrielle de Gefco à Vieux-Charmont (150 et 180 logements sur 3,5 ha) sert de terrain expérimental à la vingtaine de projets d’écoquartiers en gestation dans le Pays de Montbéliard. Le prix de revient des logements et la place accordée à la voiture, dans un bassin d’emploi suréquipé (2 véhicules et demi par ménage) sont les principaux objectifs édictés dans la trame issue d’un brainstorming des services communautaires.
Vitteaux, le lauréat rural de Côte-d’Or
Lauréat du palmarès projets ruraux EcoQuartier 2009, le projet d’une cinquantaine de logements comble une dent creuse proche du centre de ce bourg de 1136 habitants, sous maîtrise d’œuvre d’Urbicand (Dijon). Des venelles traversent le site interdit aux voitures. Les eaux pluviales sont dirigées vers des bassins de rétention, éléments de l’aménagement paysager. Petits collectifs et maisons individuelles sont prévus en basse consommation d’énergie.
Staffelfelden réinvente une Cité jardin
La mémoire d’une cité jardin héritée des Mines de potasse d’Alsace sert de source d’inspiration à Staffelfelden. Grâce à la procédure des Quartiers innovants (QI) lancée par le conseil général du Haut-Rhin pour développer l’eco-urbanisme, la commune du nord de l’agglomération mulhousienne a jugé au printemps 2010 un concours d’idées remporté par Cité Architectures, qui alimentera le cahier des charges d’une Zac de 40 ha, dont la majorité dans une friche minière.
Strasbourg relève le défi de l’Eco-mobilité
Lauréat de l’appel à projets Ecoquartier 2009 du ministère de l’Ecologie, le quartier strasbourgeois du Danube vise un record de France dans la résistance à l’automobile en ville : sur l’ancien site industriel et portuaire, les 650 foyers se contenteront de 325 places de stationnement. A la suite d’un dialogue compétitif, la procédure participative orchestrée par la société d’équipement de la région de Strasbourg aboutira à la désignation de l’une des trois équipes suivantes : les français Reichen & Robert et Christian Devillers, ou le néerlando-helvétique KCAP.
Dijon : mixité à la caserne
Pour reconvertir une friche militaire de 2,8 ha, la mixité sert de fil conducteur à la société d’économie mixte de l’agglomération dijonnaise (Semaad) et à la maîtrise d’œuvre composée de Studiomustard (Dijon), associé à EXP architectes, Sempervirens paysagistes et Even Conseils : mixité fonctionnelle, avec 250 logements, 1500 à 3000m² de bureaux, 3 000 m2 d’ateliers d’artistes et des commerces en pieds d’immeubles ; sociale, avec 40 % de logements locatifs sociaux et 30 % en accession sociale ; et typologique, de l’immeuble villa au collectif. Une consultation de maîtrise d’œuvre par ilôts (un premier est en cours) apporte une diversité architecturale.
Lure : extension urbaine en Haute-Saône
Deux années de concertation avec la population et les promoteurs locaux ont adapté le projet à une faible pression foncière et à l’importance de la voiture dans cette ville de 10 000 habitants. Recrutés par la société comtoise d’aménagement et de développement (Socad) dans des marchés négociés, les promoteurs respectent un cahier des charges à la parcelle autour de l’axe central partagé entre les voitures, les piétons et les cyclistes, Le traitement des eaux pluviales à la parcelle réduit le rejet dans les noues. Une coulée verte prolonge les propriétés.
Thurot, socle de l’Agenda 21 d’Haguenau
La ville d’Haguenau s’étendra dans les murs de l’ancien quartier militaire Thurot, racheté à l’armée. Les ambitions écologiques affichées par la ville s’enrichissent cet automne au contact des habitants, invités à exprimer leur souhait. Dans leur compétence respective d’urbanisme et d’environnement, La Fabrique urbaine et Even Conseil Energies-Demain mettent en forme le cahier des charges d’une Zac à créer en 2011. Les 11 ha du futur quartier constituent une pièce maîtresse dans l’Agenda 21 qui structure la marche de la seconde ville du Bas-Rhin vers le développement durable.