Le Brésil va créer le second plus grand parc éolien du monde à Osorio, une ville de l'Etat du Rio Grande do Sul (sud). Ce projet, au coût de 295 millions de dollars, sera opérationnel au second semestre 2006.
Le projet a été lancé à Sao Paulo par le président Luiz Inacio Lula da Silva, lors de l'octroi d'un crédit de 465 millions de reais (205 millions de dollars) par la Banque Nationale de Développement Economique et Social (BNDES, publique) à l'entreprise Vento do Sul Energia, créée pour la mise en oeuvre du projet.
Les autres 90 millions de dollars seront déboursés par les entreprises actionnaires de Vento do Sul: la Compagnie espagnole Enerfin Enervento, les compagnies brésiliennes Wobben (filiale du groupe allemand Enercon) et CIP Brasil, a indiqué dans une note le BNDES.
Le parc éolien aura une capacité de 150 mégawatts (MW) générés par trois sites de 50 MW chacun, dans les villes d'Osorio, Indios et Sangradouro.
Ce parc sera le second plus grand du monde derrière celui du Texas (Etats-Unis) qui produit 200 MW d'électricité.
L'électricité produite par les générateurs installés dans le parc éolien sera commercialisée par l'entreprise publique Electrobras pendant 20 ans a détaillé un communiqué de la présidence.