Faire de Paris un living lab, à la pointe de l’innovation sur tous les sujets urbains et notamment sur la performance énergétique. C’est une des priorités de la Ville qui a lancé en janvier dernier un appel à projets « efficacité énergétique des bâtiments ». « Cet appel illustre l’intérêt des entreprises pour de nouveaux partenariats, dans lesquels les petites entreprises apportent une innovation, et les plus grandes leurs capacités d’industrialisation», précise Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités.
Liste des 19 projets sélectionnés

Cette initiative lancée en 2012 et reconduite cette année permet à 37 solutions d’être testées sur des sites parisiens proposés par les partenaires de l’appel : bailleurs de la ville, musées, immeubles privés, etc. Ce sont des logements sociaux, des immeubles de bureaux, une mairie d’arrondissement ou encore un musée, qui bénéficient de ces expérimentations. Ces techniques intéressent aussi les promoteurs et gestionnaires immobiliers qui disposent ainsi d’un panel complet de solutions, utiles aussi bien en rénovation que pour les constructions neuves.
Tous les aspects de la performance environnementale des bâtiments sont traités par les entreprises sélectionnées : rafraîchir ou traiter l’air ambiant, réduire la consommation électrique, réguler le chauffage, développer des matériaux innovants et durables, ou encore agir sur les comportements.
« On ne résoudra pas les problèmes de demain avec les solutions d’hier. L’innovation apportée par ces projets prometteurs nous permet d’acquérir des outils puissants pour atteindre les objectifs du Plan Climat Energie de Paris » explique René Dutrey, adjoint chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat.