Lancé depuis fin 2019 dans la mise en oeuvre de sa stratégie globale de décarbonation « Planet passionate » (une réduction de 90 % en valeur absolue de ses émissions de GES d'ici 2030 et une réduction de 42 % sur le scope 3 par rapport à 2020, ndlr), le groupe irlandais de matériaux Kingspan pense la réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses produits sur l’ensemble de leur cycle de vie. Il a donc développé des process pour réduire le poids carbone de ses solutions d’éclairage naturel, de membranes d’étanchéité et de panneaux isolants, notamment l'incorporation de matériaux recyclés et l'utilisation d'énergies renouvelables pour la production.
Produits recyclés
On peut noter ainsi les panneaux sandwich isolants de la gamme QuadCore qui incorporent des bouteilles en plastique recyclées, les membranes bitumineuses de Derbigum Derbicoat NT / Derbigum NT qui contiennent entre 25 % et 30 % de chutes de pose et de vieilles toitures recyclées et sont elles-mêmes 100 % recyclables, ou encore les fixations pour panneaux photovoltaïque de Dome Solar en acier recyclé ou en acier produit à partir d'énergie solaire et éolienne.
28 000 passoires tertiaires
Tous ces produits « low carb » Kingspan les lancera à grande échelle en France en 2025. Sa cible prioritaire ? Les bâtiments tertiaires aux mauvaises étiquettes énergétiques. « 16 % des bâtiments des bâtiments tertiaires présentent encore un DPE classé de F à 3I, soit plus de 28 000 « passoires tertiaires », le chantier est colossal ! », note Frédéric Jullien, directeur général de Kingspan Light + Air.