Mercredi 25 juin se sont achevées les 37e Olympiades des métiers à Saint-Gall en Suisse. Cette épreuve, biennale, récompense les compétences professionnelles des meilleurs jeunes en formation dans 38 métiers.
Cette année, sur 37 pays en compétition (666 jeunes engagés), la France se classe au 4e rang avec 21 récompenses derrière la Corée, la Suisse et l'Allemagne. Lors des précédentes Olympiades en 2001, à Séoul, la France était arrivée à la 6e place.
Déception pour les métiers du BTP : aucun des jeunes engagés n'a obtenu de médailles d'Or. Il y a deux ans, deux jeunes accédaient à la récompense suprême.
MEDAILLE D'ARGENT
Alexandre Faure (plâtrerie)
A 19 ans, Alexandre Faure achève son tour de France avec l'Association ouvrière des compagnons du devoir (AOCDTF). A l'issue de ce tour de France, il passera son brevet professionnel de plâtrier. Alexandre Faure n'en est pas à son coup d'essai. Il y a deux ans, il effectuait sa première participation aux Olympiades des métiers.
MEDAILLE DE BRONZE
Jeremy Bonnet (plomberie)
C'est chez les compagnons du devoir que Jeremy Bonnet a fait le choix de la plomberie. Il prépare actuellement un brevet professionnel en contrat de qualification. Ambitieux, Jeremy Bonnet souhaite devenir chef de chantier puis créer sa propre entreprise.
Les diplômés d'honneur BTP
En 4e position : Sylvain Noyer (charpente), Vincent Haby (électricité courant fort), Anthony Pertué (jardinier/paysagiste), Romaric Hanrion (maçonnerie), Anthony Raquin (peinture/décoration).
En 5e position : Julien Chalençon (carrelage).
En 8e position : Franck Bringer (menuiserie).
En 11e position : Nicolas Croce (installation électrique).