Le gouvernement italien a débloqué 450 millions d'euros pour financer sur une période de 3 ans le projet de digue mobile Moïse destiné à protéger Venise des inondations.
Imaginé en 1984, le projet Moïse prévoit de poser des digues mobiles au fond des trois passes de la lagune afin d'éviter les inondations régulières à Venise. L'objectif est de trouver une solution à "l'acqua alta", le phénomène des marées hautes à Venise, et les digues devraient se lever dès que les marées atteignent les 110 cm.
Le projet coûtera à terme environ 3,5 milliards d'euros et les digues devraient être opérationnelles dans huit ans, selon les promoteurs du projet.
Les détracteurs de ce projet, des associations italiennes de défense de l'environnement, estiment pour leur part que le projet coûtera 4 à 5 milliards d'euros et qu'il faudra plus de 10 ans pour le rendre opérationnel. Elles proposent à la place de ce projet l'interdiction du trafic des bateaux de croisière, des pétroliers et des cargos à l'interieur de la lagune en construisant des quais à l'extérieur, la réduction de la pollution, la protection des zones les plus basses de la cité et des travaux de régulation de eaux.