78% des Français pensent qu'il est difficile de se loger aujourd'hui

Un sondage Ipsos pour le promoteur Nexity, publié mercredi 21 septembre montre que logement est perçu comme une problématique majeure par les Française et leurs élus.

Image d'illustration de l'article
Les enjeux du logement en 2012 : enquêtes auprès des Français et des élus

Certes les problèmes de chômage, de santé et de pouvoir d’achat sont les préoccupations principales des Français en cette période de crise. Mais la situation du logement (en réalité corrélée aux problèmes cités plus haut) est inquiétante.

"Le diagnostic fait par les Français comme par les élus est convergent et sans appel, la situation est dramatique", alerte Nexity dans sa synthèse d'un sondage réalisé par Ipsos (1). Ainsi, 99% des élus considèrent que la situation du logement en France est un problème très ou assez important et 78% des Français estiment qu’il est aujourd’hui difficile de trouver un logement en France.

"Et la situation ne semble pas prête de s’arranger", poursuit Nexity : 76% des Français anticipent en effet une situation dégradée pour les générations à venir.

Dès lors, l'idée "d’une France de propriétaires" semble dépassée. C'est une France de bien?logés que 86% des Français et 81% des élus appellent de leur voeux.

C'est le "facteur prix" qui encore et toujours "pèse" sur l'appréciation de la situation du logement. Prix d'achats ou loyers trop haut préoccupent les Français et leurs élus. Pour 58 % de ces derniers la situation est insatisfaisante en matière de prix des loyers sur leur territoire.

Selon les Français, c’est la raréfaction du foncier et la hausse du prix des terrains (55%) qui constitue la principale raison de la hausse des prix des logements neufs, bien avant les marges des promoteurs (43%) et l’augmentation des coûts de construction liés aux normes (39%).

Vers qui se tourner dans ce cas ? Visiblement pas vers l'Etat, que 61 % des Français jugent trop peu intéressé par la question. Vers les collectivités locales ? Ils sont 63 % à le penser.

Le dispositif d'aide à l'accession à la propriété le plus connu, le PTZ+, est pourtant une aide d'Etat. Et 58 % des personnes intérrogées le trouve "efficace". Quoi qu'il en soit, les Français (74%) comme les élus (76%) attendent du Gouvernement qu’il modifie les choses en profondeur en matière de logement.

Les Français veulent plus  de logements d’urgence pour les plus démunis (92%), de logements sociaux (88%) et de logements en accession (85% ) et attendent à une écrasante majorité une intervention des pouvoirs publics pour encadrer et réguler les prix de l’immobilier et du foncier, mais aussi pour initier et soutenir une politique de construction à même de pallier la pénurie actuelle de l’offre de logements.

Les élus s’expriment de façon tout aussi massive en faveur de mesures interventionnistes (ex : 93% pour faire baisser le coût de revient de la construction) et régulatrices (ex : 82% pour l’encadrement des prix du foncier public) et se montent très réceptifs aux propositions allant dans le sens d’une simplification des règles de gestion technique et administrative de la politique du logement (ex : 67% pour la combinaison des principaux documents d’urbanisme en un seul).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires