Alors que les Chinois ont mis dix jours pour construire un hôpital, c'est maintenant l'Allemagne qui est dans l'urgence. Berlin a appelé le 18 mars l'armée en renfort pour aider à construire une structure afin de gérer la hausse attendue des cas de coronavirus dans la ville.
L'hôpital sera construit devant le parc des expositions de Berlin Messe dans le quartier de Charlottenburg et pourra mettre en quarantaine et accueillir jusqu'à 1 000 patients.
Le projet a été approuvé par le Sénat de Berlin, qui a déclaré qu'il ne devrait être utilisé que si d'autres installations médicales étaient surchargées, selon la Deutsche Welle (radio allemande).
Dilek Kalayci, la sénatrice chargé de la santé, a qualifié cette mesure de complément "au système hospitalier berlinois bien positionné pour affronter d'éventuels goulets d'étranglement."
332 cas de coronavirus à Berlin
Elle a ajouté que d'autres hôpitaux de Berlin allaient étendre leurs services pour traiter les patients atteints de coronavirus nécessitant une ventilation en soins intensifs. Le 18 mars Berlin comptait 332 cas confirmés.
L'agence allemande de contrôle des maladies a averti aujourd'hui que près de 10 millions de personnes pourraient être infectées par Covid-19 dans les deux à trois prochains mois, si des mesures de neutralisation ne sont pas mises en place.
L'Allemagne va aussi transformer des hôtels et des grandes halles en hôpitaux afin d'accroître les capacités d'accueil dans les services de soins intensifs de malades atteints du nouveau coronavirus, annonce le gouvernement allemand le 18 mars.
La mise sur pied de ces structures provisoires, qui ne dispenseront que des soins courants, "doit permettre aux hôpitaux de se concentrer sur l'élargissement de leurs capacités en soins intensifs", pécise le gouvernement.
Le pays a subi le troisième plus grand nombre d'infections en Europe, après l'Italie et l'Espagne. À ce jour, 9 877 cas ont été confirmés en Allemagne.