L’information a fait la une de plusieurs journaux télévisés dans le monde entier. Le 19 août dernier, en Suède, une église installée dans la ville de Kiruna, œuvre architecturale du XXe siècle conçue en bois rouge, a dû être déplacée du terrain où elle avait été bâtie.
Ce n’est pas le seul édifice de la ville à devoir changer de localisation. En effet, l’extension de la plus grande mine de fer du monde, appartenant à l’entreprise LKAB et se trouvant en cœur de ville, requiert le déplacement de plusieurs bâtiments vers une zone située à près de cinq kilomètres développée pour être le nouveau centre-ville.
Pour mener cette opération spectaculaire de deux jours, l’entreprise de génie civil Veidekke et le propriétaire de la mine ont retenu l’expertise de Mammoet, entreprise néerlandaise spécialisée dans le transport et le levage lourd. Après 1000 heures de planification et d’ingénierie, deux remorques modulaires autopropulsées SPMT composées de 28 lignes d’essieux ont été mobilisées pour transporter, d’un bloc, l'ouvrage de 713 tonnes.

L’église a tout d’abord été soulevée à 1,3 m du sol puis placée sur des poutres en acier positionnées sur les transporteurs modulaires automoteurs. Un système de surveillance sur mesure a permis de s’assurer que la structure reste stable tout au long du trajet, avec une marge d’inclinaison maximale autorisée de 7,5 cm entre les côtés. Pour finir, l’église a été descendue de la structure et installée sur de nouvelles fondations en béton.
Une technique maîtrisée
Quelques jours plus tôt, l’expertise de Mammoet et ses SPMT ont aussi fait leur preuve outre-Atlantique dans le cadre de l’installation du nouveau terminal F de l’aéroport international de Dallas Fort Worth (DFW), au Texas.

Cette fois-ci, les remorques modulaires ont transporté six structures préfabriquées hors site, dont la plus lourde atteignait 3 320 tonnes et s'étendait sur 85 m de long. Elles ont été dotées, pour ce faire, de supports métalliques permettant de soulever les modules en béton du terminal au sein de l’usine de fabrication et de les déplacer jusqu’à l’emplacement définitif.