Le 11 mai dernier, au 25, rue des Fontaines-Marivel, en plein cœur du nouveau centre-ville, la MJC de la Vallée s’installait dans le nouvel «Espace culturel et de loisirs». Pour concevoir cet équipement, imaginé comme un «œuvre sculpturale», les architectes parisiens Ilham Laraqui et Marc Bringer se sont inspirés de l’omniprésence de la forêt de Chaville où la moitié du territoire communal (156 hectares) est boisé. Ils ont habillé leur projet de grands troncs stylisés, enveloppant un bâtiment d’un peu plus de 2000 m² Shon en béton autoplaçant noir teinté dans la masse pour obtenir un noir réfléchissant.
Le bois, autrement
Avec ce projet, création et écologie se rencontrent dans une nouvelle façon d’utiliser le bois: une résille décorative en mélèze brut, expression du travail artistique des charpentiers et des sculpteurs, enveloppe littéralement le bâtiment. Les professionnels ont assemblé des pièces de 15 mètres de hauteur, sans joint ni système de fixation apparent. Grâce à cette résille et à de larges baies, le soleil envahit généreusement les espaces intérieurs, offrant des vues imprenables sur la ville et le paysage forestier alentour.
Un patio, des espaces
Dans cette construction évolutive, composée d’espaces intérieurs colorés très hauts de plafond, toutes les activités s’organisent autour d’un grand patio central. «Tout tourne autour du patio; on a voulu avoir un hall ouvert sur l’ensemble des espaces et créer un bâtiment marquant qui soit un véritable signal pour les jeunes et pour tous les Chavillois», expliquent les architectes. Le «25 de la Vallée» offre de nombreux espaces comme une salle de concert pouvant accueillir 400 personnes debout ou 202 assises sur tribune télescopique, un café-théâtre, des salles d’activités et de cours, une ludothèque sur deux niveaux, des studios de répétitions, de percussion et d’enregistrement, etc. Quatre grandes terrasses permettent également de pratiquer des activités en plein air. La toiture végétalisée est recouverte d’herbes hautes et de plantes aromatiques.