Pour son déplacement dans le Finistère sur le thème de l’apprentissage, François Hollande a visé juste en plaçant dans son programme l’inauguration du nouveau campus des métiers de Guipavas. Géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Brest, ce campus ultra-moderne, accueille 2100 jeunes apprentis ou stagiaires dans d’excellentes conditions. L’architecture, conçue par l’agence nantaise GPAA, y contribue largement.
D’abord il y a le site. Desservi par le tramway, ce quartier de la commune de Guipavas est en cours d’urbanisation mais garde un côté rural. Les 10 hectares du terrain sont tout en vallonnements, avec un dénivelé est-ouest de 18 mètres accentué par la présence d’un ruisseau en bordure ouest. « La parcelle est structurée par une trame de haies bocagères formant un maillage régulier étonnamment apte à intégrer le programme architectural » indique Gaëlle Péneau qui y a inséré en douceur les 18 900 m2 du campus de façon à maintenir le plus possible le terrain naturel en l’état.
Skydômes
Les bâtiments du campus s’articulent autour d’une rue centrale semi-couverte, divisée en deux niveaux bas et haut et percée de skydômes. Cette rue constitue simultanément une véritable promenade couverte et une galerie de visite des métiers enseignés à l’IFAC (le centre de formation des apprentis de la CCI de Brest). Elle est en effet rythmée par les halls des différentes filières conçus comme des vitrines.
Autour de cette rue, les bâtiments des filières techniques et du pôle logistique se répartissent à l’est, dans de grands ateliers en bardage et charpente métallique qui empruntent à l’écriture architecturale industrielle. Les locaux d’enseignement et de vie scolaire s’implantent à l’ouest et s’orientent vers le ruisseau et sa zone naturelle, spécialement l’Hôtellerie et le Self largement vitrés sur l’extérieur. Enfin, le Pôle sportif est implanté au nord dans la zone la plus plate du terrain.
L’orientation nord/sud a été privilégiée pour l’ensemble des éléments bâtis pour profiter du large ensoleillement de la parcelle, qui permet une bonne auto-régulation thermique et une optimisation de l’éclairage naturel. Cette orientation première est accentuée de 15° afin de favoriser ses qualités environnementales. Le choix des matériaux vient renforcer l’insertion paysagère du campus : bardage de bois brut de type red-cedar pour les bâtiments d’enseignement, bardage ondulé laqué doré pour les ateliers, tandis qu’un système de récupération des eaux pluviales vient mettre à profit la pente du terrain.
Pôle accueil et administration / pôle alimentaire : filières pâtisserie, boulangerie, boucherie, traiteur /pôle restauration : cuisine pédagogique et restaurant d’application / pôle automobile : carrosserie et mécanique / pôle commerce et soins à la personne : pharmacie, esthétique, coiffure, vente / Espace hébergement / self et cafétéria / Pôle tertiaire et vie scolaire : salles de cours, bibliothèque, salle de conférence, salle de cinéma / Pôle sportif : gymnase et plateau sportif
Surface : 18 900 m2
Coût des travaux : 26 968 856 € HT hors équipements (valeur 2014)
Caractéristiques HQE : RT 2005 avec test d’étanchéité à l’air, chaufferie bois, traitement naturel des eaux pluviales par noues et bassin de rétention.
Dates clés
Concours : novembre 2009
Début travaux : septembre 2012
Livraison : juillet 2014
Maîtrise d’ouvrage : Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest
Architectes : Gaëlle Péneau architectes associés GPAA
Bureau d’études TCE : Grontmij Brest
Paysagiste : Meristeme
Bureau HQE : Eco-R
Cuisiniste : conc eptic’ART
Acousticien : Acoustibel
Économiste: CdlP
Principales entreprises : Marc/Lagadec (terrassements), Colas (VDR), Marc/Britton (gros œuvre), Leroux (charpente métallique), Bihannic (étanchéité), L’Hostis (bardage métal), MCO (serrurerie), Batiroise (mensuierie intérieures), Lapous/l’Her Bernard (cloisons), Le Gall (Plafonds), Technichauffage (plomberie sanitaire, ventisaltion), Dourmap (électricité), Paysages d’Iroise (espaces verts)…