L’aéroport d’Istanbul, une cour d’école à Dubai, l’Arena du Caire, le Chrifia Golf Club House au Maroc … Serge Ferrari, après avoir oeuvré partout dans le monde, revient à proximité de son cœur de son site historique pour développer là où tout à commencer, en implantant sur son siège historique un centre de recherches. Il comporte des bureaux et une partie expérimentale avec 500 m² de laboratoires et une ligne de production pilote. Pour accompagner l’évolution des marchés, l’entreprise a consacré en 2022 2,8 % de son chiffre d’affaires à l'innovation.
« L’enjeu que nous posons est simple à exprimer, mais complexe à relever : offrir, demain, le même niveau de performance en mobilisant moins de ressources naturelles, dans le cadre d’une économie de la construction plus légère et plus durable », indique Sébastien Baril, président du directoire du Groupe. L’entreprise compte près de 40 brevets dont 20 actifs. Philippe Espiard, directeur général recherche & développement présente : « Le centre d’innovation servira à développer nos produits sur les marchés de l'architecture étendue, de la protection solaire, de la structure modulaire et du mobilier. Nous investissons dans le développement du groupe par ce centre de recherches. Près de 50 personnes pourront être accueillies. Aujourd’hui, nous avons une trentaine de personnes qui travaillent au centre. Nous souhaitons réduire notre impact carbone via 100 projets que nous menons de front. Nous cherchons encore à mettre dans tous nos produits des matériaux recyclés. Dès la première étape du produit, nous cherchons à ce que la matière première soit elle-même en partie ou complètement recyclée. »
Faire immerger des innovations
Fruit de longues expériences en labo, de nouveaux produits voient le jour.
Côté protection solaire :
• La gamme de toiles Soltis répond aux trois principales applications du marché : la protection solaire intérieure, extérieure et les applications pour la terrasse. Sur cette activité, Serge Ferrari souhaite réduire l’utilisation des ressources naturelles en garantissant le meilleur niveau de performance des matériaux, être acteur de l’évolution des normes et répondre à la recherche de davantage de confort domestique.
• Soltis Loop Sunmate est une toile développée pour la protection solaire intérieure qui conjugue sobriété environnementale avec l’emploi de matières premières recyclées qui permet une réduction de l’empreinte environnementale, une efficacité thermique puisque la toile bloque jusqu’à 91 % de la chaleur et un confort visuel car elle protège de l’éblouissement.
Pour ce qui concerne les structures modulaires, la membrane Natome 500 est une alliance entre le savoir-faire français du tissage de fils naturels (coton et lin) et une enduction innovante : sans PVC, ignifuge et imperméable. Cette dernière innovation du groupe cible l'hôtellerie de plein-air.
Enfin, côté architecture tendue :
• Les membranes composites de la gamme Flexlight présentent l’avantage d’être dix fois plus légères que le verre ou le métal et offrent plus de flexibilité.
• STFE, une membrane souple, légère et transparente. Elle concurrence le verre ou le polycarbonate - des matériaux plus énergivores ou nécessitant une infrastructure plus lourde - tout en conservant les atouts techniques des solutions Serge Ferrari, notamment la haute résistance mécanique, la durabilité et la résistance au feu.
Une distribution sur mesure
Leurs produits nécessitent un accompagnement : « Nous avons plusieurs applications. Lorsque nous traitons avec des fabricants de la protection solaire, nous sommes en direct avec les fabricants. Nous ne touchons pas les installateurs de ces fabricants puisqu’ils ont eu même leur carnet d’adresses. Néanmoins, nous avons une équipe de promoteur qui va former ces installateurs à nos matières. Nous essayons de créer une sorte de club pour les fidéliser et les rendre confortable à l’utilisation de nos matériaux », commente Philippe Burnat, responsable de la plateforme d'e-learning Serge Ferrari Academy et guide de l'usine.
Il poursuit sur la particularité de l’offre en architecture tendue : « En architecture tendue, ce sont de véritables tailleurs qui réalisent des ouvrages sur mesure. Nous traitons directement avec les installateurs car ce sont des spécialistes et ils savent très bien ce qu’ils veulent comme toile, comme grammage, comme type de traitements etc. Eux, généralement, nous achètent en direct et ont leur propre équipe de confection. En somme, nous ne vendons en direct car des personnes qui sont capables de travailler la toile.
Ainsi, sur le long terme, l’entreprise s’oriente vers une concentration verticale : « Notre développement peut se faire par l’acquisition de d’autres entreprises complémentaires des nôtres, pour qu’il y ait une cohérence. Il faut avoir les reins solides pour ça », conclut-il.
Avec plus de 1400 salariés, Serge Ferrari a plusieurs points d’ancrages en France, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Asie pour ces sites industriels. Le groupe est présent dans 80 pays, pour un CA 2022 de 338,7 M€.