Première préoccupation des Français devant le travail d'après le Better Life Index (1), la santé émerge peu à peu dans les projets urbains. A Lyon, c'est au cœur du quartier de Confluence qu'un îlot, piloté par Bouygues Immobilier et Linkcity, intégrera cette problématique. « Depuis le début de sa transformation, ce quartier durable s'est positionné autour du bien-être en misant sur le sport urbain, en imposant une certaine luminosité dans les logements, etc. , rappelle Laurent Michelin, directeur prospective et innovation chez Linkcity Région.
Notre projet s'inscrit dans la droite ligne de cette démarche. »
Services urbains innovants. Lauréat de l'appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable », Eureka Confluence, qui réunit la métropole de Lyon, la SPL Lyon Confluence, le groupe Bouygues, GE/Alstom et un consortium de 70 industriels, développe des services urbains innovants aujourd'hui embarqués sur un nouvel ensemble immobilier (conception : David Chipperfield, Aires Mateus et Atelier Vera & Associés).
Un réseau d'acteurs de santé de proximité pourra intervenir en cas de besoin.
Au sein de ce programme de 30 000 m², le projet piloté par Linkcity développera une maison de santé E+C- de 1 100 m², deux bâtiments de logements, 600 m² de commerces, deux immeubles de bureaux dont un réversible visant le label Well, le tout autour d'un cœur d'îlot vert pensé comme un jardin thérapeutique. « Nos projets immobiliers sont porteurs de plus en plus de sens, souligne Laurent Michelin. Aussi, face à l'explosion des maladies chroniques et du vieillissement de la population, nous avons pensé les logements comme un lieu de prise en charge des malades et placé une maison de santé au cœur de cet îlot. » Grâce au système d'actimétrie installé dans les logements seniors, sur la base du volontariat et sur abonnement, l'activité des habitants sera mesurée et les données transmises à un réseau d'acteurs de proximité qui interviendront en cas de besoin. « Un gestionnaire de soins recevra les alertes et déclenchera les services adaptés portés par des acteurs situés au cœur ou au plus près du quartier », ajoute Laurent Michelin.
Pour que le dispositif se déploie correctement, Linkcity gérera en propre, pendant trois ans, la maison de santé. Doté d'un plateau médicotechnique, l'équipement regroupera des professionnels médicaux et para médicaux. Il sera également un lieu de rencontres et d'échanges. L'espace du rez-de-chaussée pourra à la fois servir de showroom et d'atelier de prévention autour de la santé. Un centre d'activités sportives ouvert sur le jardin devrait compléter le dispositif, tout comme des commerces « sains » : des enseignes d'alimentation et de sport de plein air devraient s'installer à terme. Le permis de construire vient d'être déposé pour une livraison attendue en 2021.
