Velum, immeuble de bureaux de 15 000 m2 conçu par Franck Hammoutène, vient d’être inauguré à Lyon. Situé dans le quartier Sud de la Part-Dieu, ce bâtiment parachève l’aménagement du quartier de la Buire par Gecina. Cet ancien site industriel de 5 hectares développe aujourd’hui bureaux, logements, équipements publics et un parc paysager de 5 000 m2.

Organisé en trois entités rectangulaires reliées par des jardins suspendus et des paliers vitrés, cet immeuble développe en façade un écran de verre. Une double-peau qui contribue à l’isolation thermique et phonique du bâtiment et apporte un éclairage naturel aux espaces de travail. Sur la partie arrière du bâtiment, une structure métallique légère se déroule depuis les étages supérieurs vers le jardin, faisant office d’ombrière, donnant ainsi le nom de Velum à l’immeuble.
Béton architectonique et végétalisation
Au cœur de l’îlot, le jardin et les bassins, composés d’arbres, d’arbustes et de plantes aquatiques permettra l’installation d’un écosystème générateur d’une biodiversité. « La végétalisation du bâtiment participe à la réduction de l’îlot de chaleur de la ville », souligne son concepteur.
Un béton architectonique clair a été choisi pour les structures, un métal irisé pour isoler le bâtiment et pierre grise pour les jardins.
Ce bâtiment HQE Excellent vise le label BBC-Effinergie grâce à l’orientation des volumes, à l’isolation par l’extérieur, à la surventilation nocturne et l’usage de panneaux solaires. Près de 40% de la production d’eau sanitaire est ainsi produite par les installations photovoltaïques.
Loué par EDF, dans le cadre d’un bail vert, cet immeuble accueille 15 unités de la direction régionale totalisant 650 salariés. L’ancienne tour EDF fera l’objet d’une réhabilitation-extension.