Le groupe NGE prend ses habitudes au nord de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée à Marseille. Alors qu’il termine la construction du bassin de rétention, à livrer ce printemps, à proximité du pôle d’échanges multimodal (PEM) Gèze, il va débuter en avril, dans le même secteur, un autre chantier. D’une durée de 22 mois, celui-ci consiste à couvrir sur 80 m de long le ruisseau des Aygalades en partie canalisé, à déconstruire deux ouvrages d’art puis à en construire deux en remplacement et à réaliser de nouveaux accès au PEM.
Modeste par son coût de 8,2 millions d’euros HT, le chantier n’est pas moins complexe en termes d’organisation, qui impose un phasage précis, et de protection du ruisseau. Compte tenu de cette contrainte, le groupement a choisi de préfabriquer les prémurs qui assureront le soutènement des nouveaux ouvrages d’art.

Couverture partielle du ruisseau et démolition-reconstruction d’ouvrages d’art sont au programme de l’opération. © NGE
Maintien de la circulation
L’enjeu majeur du projet est « le maintien de la circulation dans un contexte très urbanisé », insiste François Munoz, le directeur de l’agence NGE Génie civil Région Provence. Les équipes devront ainsi tenir compte du flux de véhicules et poids-lourds empruntant la voie de liaison entre l’A7 et l’A55, ainsi que les piétons prenant le bus ou le métro au niveau de la station Gèze. Au sein du groupement, Agilis aura donc un rôle majeur pour gérer la circulation sur le site avec une signalisation adaptée. Ce contexte va obliger aussi à prévoir des voies d’accès provisoires.
Le marché comprend également la réalisation de remblais (13 000 m3) préalables à de futurs aménagements autour du PEM. « Nous réaliserons un maillage avec des drains verticaux pour accélérer le tassement résiduel du terrain. C’est une manière de le tester dans un objectif d’aménagements futurs », précise François Munoz.
Deuxième étape
Portée par l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée (Epaem) avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’opération est en effet la deuxième étape de la requalification du boulevard Capitaine-Gèze, sur l’axe qui relie l’A7 et l’55. Les paysagistes Michel Desvigne Paysage et STOA, comme Ingérop sont d’ailleurs maîtres d’œuvre des deux phases. « La couverture du ruisseau permettra d’élargir l’espace public pour, à terme, réaliser une place publique centrale végétalisée, large et confortable, devant le PEM. Ce nouveau volet du projet doit permettre une profonde mutation du secteur Gèze et accompagner le développement de la ZAC Littorale, premier maillon opérationnel d’Euromed 2 », déclare Aurélie Cousi, directrice générale de l’Epaem.
Les entreprises impliquées
NGE Génie civil (mandataire), EHTP (réseaux), Guintoli (VRD, terrassements et démolitions), NGE Fondations (pieux et soutènements), NGE Routes (voies d’accès), NGE Energies Solutions (éclairage), Mire (suivi et auscultation), Agilis (balisage et signalisation), Géomines (pyrotechnie).
Chiffres clés
22 mois de travaux
20 collaborateurs en moyenne
3 000 m3 de terrassement en déblais
13 000 m3 de terrassement en remblais
260 pieux en fondations profondes
1 000 ml de poutres béton
1 500 m3 de béton
1 500 m2 de couverture et tablier