Selon nos informations, le groupement conduit par la major italienne Impresa Pizzarotti, basée à Parme, a obtenu les faveurs du jury, réuni début novembre, pour la conception-réalisation du pôle femmes-parents-enfants. Ce projet d’environ 44 000 m2 de surface de plancher et dont le coût est estimé à plus de 200 millions d’euros doit sortir de terre à horizon 2027 au sein du campus de l’hôpital de La Timone à Marseille. Le groupe de construction s’est associé à l’agence d’architecture Michel Beauvais Associés et au bureau d’études Oteis.
Deux autres équipes étaient en lice pour ce contrat d’ampleur. D’un côté, le groupe Eiffage avec l’agence d’architecte Brunet Saunier & Associés et les bureaux d’études Edeis et WSP BG Ingénieurs Conseils. De l’autre, Vinci Construction avec l’agence Scau Architecture, l’Atelier Perez Prado et Ingérop.
Regrouper pédiatrie et maternité
D’une capacité de 399 lits et places, l’équipement, réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM), regroupera, dans un bâtiment neuf, la pédiatrie médico-chirugicale et la maternité. Il sera flanqué d’un parking en ouvrage d’au moins 600 places sur deux niveaux.
Le groupement lauréat du marché global sectoriel devra également prendre en charge la réalisation de passerelles de raccordement avec le bâtiment médico-technique (Timone II) et l’IGH également situés sur le site et qui doit faire l’objet d’une reconfiguration.
Pas un coup d’essai
Si elle se voyait notifier le marché, Impresa Pizzarotti n’en serait pas à son coup d’essai à La Timone. Le groupe de BTP italien a en effet construit au début des années 2010 le bâtiment médico-technique de 68 000 m2 SP pour un montant de travaux de 139,4 millions d’euros HT.