Absentéisme au travail : le BTP, secteur le moins touché

D'après le 8e baromètre de l’absentéisme publié par le groupe de conseil Ayming, le BTP est le secteur d'activité le moins touché par l'absentéisme en France avec un taux de 3,90 % en 2015.

Image d'illustration de l'article
Un chantier géothermie

4,55 %, c'est le taux d’absentéisme dans le secteur privé en France en 2015, selon le 8e baromètre de l’absentéisme publié le 4 septembre par Ayming (ex-Alma Consulting Group). Un taux qui représente 16,6 jours calendaires d’absence en moyenne par salarié, soit plus de 2 semaines de travail. "Ce niveau (est) proche de celui de 2014, à périmètre constant", indique le groupe de conseil en business dans un communiqué. Le coût de ce phénomène pour les 26 230 entreprises interrogées par Ayming reste identique à 2014, soit 60 milliards d'euros.

Alors que le secteur des services remporte la palme de l’absentéisme, avec un taux enregistré de 5,65 %, c'est le secteur du BTP qui fait figure de bon élève : le taux moyen d'absentéisme en 2015 y était de 3,90 %. Selon le baromètre, les salariés des PME sont "globalement plus présents que la moyenne nationale" avec un taux d’absentéisme de 4,45 %.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires