Après trois années de pause, les travaux de transports est-ouest rouennais (Teor) reprennent jusqu'à fin 2006, pour un coût de 43 millions d'euros.
Complément transversal au métro léger qui dessert l'agglomération rouennaise sur un axe nord-sud depuis plus de dix ans, Teor entre, en effet, dans une seconde phase de travaux. La première, de l'été 1999 au printemps 2002, avait débouché sur la création de 17,8 km de transports en commun (38 bus Agora dotés de guidage optique) et de 3 lignes pour un peu plus de 100 millions d'euros. « C'est un succès. Teor, c'est 7 millions de passagers par an et 2 000 voitures en moins par jour sur les trajets déjà réalisés », se félicitent les dirigeants de la communauté d'agglomération de Rouen (CAR), maître d'ouvrage.
Près de 8 kilomètres
Pourtant, trois années d'arguties auront plombé l'achèvement du projet avant l'acte II. Il concernera, dès mars 2005 jusqu'à fin 2006, pour environ 43 millions d'euros et près de 8 kilomètres, essentiellement la capitale haut-normande (création d'une piste Teor en site propre, enfouissement des réseaux, aménagements urbains) du quartier Saint-Eloi au-delà du CHU, ce qui étendra d'autant l'actuel « tronc commun » (3,6 kilomètres) en centre-ville.
Pour la ligne TI, il s'agira aussi de prolonger, à l'est, jusqu'aux Hauts-de-Rouen, la liaison qui, depuis 2002, démarre à l'ouest sur le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan. Sur T2, les travaux toucheront à l'ouest le terminal de Notre-Dame-de-Bondeville et, à l'est, la jonction vers l'hôpital de Darnétal. Pour T3, la CAR a lancé des études en vue d'une possible prolongation orientale de la ligne vers la place du Boulingrin (Rouen), actuel terminus nord du métro.
Pour les travaux déjà dévolus, l'assistance à maîtrise d'ouvrage est assurée par Systra ; la maîtrise d'oeuvre par un groupement, baptisé Gifo, composé d'Ingetec (infrastructures), Folius (urbaniste) et Outside (paysagiste) ; le contrôle technique par l'Apave nord-ouest ; le SPS par le bureau Veritas.
PHOTO :
Le projet comprend la création d'une piste Teor en site propre, l'enfouissement des réseaux et les aménagements urbains du quartier Saint-Eloi, au-delà du CHU.