Aides aux écoles primaires et aux logements modestes

Gironde -

Réservé aux abonnés

Le conseil général de la Gironde vient d’attribuer un certain nombre d’aides aux communes pour des travaux sur différents secteurs.

D’abord sur les écoles de premier degré, le département poursuit son effort avec, pour l’année 2012, une enveloppe de 1,5 million d’euros pour les travaux de construction, de réaménagement, de remise aux normes des établissements situés à Grayan-et-l’Hôpital, Noaillan, Giscos, Saint-Vivien-de-Médoc. Est également prévue la restructuration du groupe scolaire de Louchats, avec la construction de cinq classes, d’une bibliothèque, et d’un restaurant scolaire (591 470 euros de travaux) ; celle de l’école primaire de Monségur avec la réhabilitation de quatre salles de classes, d’une salle informatique, etc. (249 051 euros de travaux).

Ensuite, le conseil général soutient la réalisation et le fonctionnement des structures d’accueil des enfants de moins de 6 ans (crèches, halte-garderie…).

Enfin, ont été votées des aides à la communauté de communes de Bourg-sur-Gironde pour la construction d’un accueil de loisirs pour enfants de 3 à 12 ans (978 568 euros de travaux) ; et à la commune de Parempuyre pour construire un bâtiment destiné à un accueil de loisirs pour les 6-11 ans (1,2 million de travaux).

Contrat d’engagement

Autre gros secteur d’intervention, la mise en œuvre du contrat local d’engagement (CLE) en matière de logement. Ce contrat porte sur l’amélioration de la performance énergétique des logements privés dont les propriétaires occupants ont des revenus modestes. L’Etat consacre à ce programme la somme de 500 millions d’euros au plan national. Ces personnes, qui réalisent des travaux d’amélioration énergétique de leur logement, pourront recevoir une aide de l’ordre de 1 100 euros par l’Etat et de 500 euros par le département.

« La Gironde compte plus de 13 000 propriétaires occupants très modestes logeant dans des habitats parfois indignes », précise le président Philippe Madrelle. L’objectif pour la Gironde est de rénover 6 012 logements d’ici à 2017.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires