L'ascenseur qui reliera les deux sites de cure des thermes nationaux d'Aix-les-Bains semble enfin sur les rails. L'ouvrage, dont le coût est estimé à 12 millions de francs (1,8 million d'euros), permettra aux curistes de se déplacer entre les anciens thermes, situés en centre-ville d'Aix-les-Bains, et les thermes Chevalley, dont la construction s'est achevée au printemps 2000, et qui se trouvent 46 mètres plus haut.
Il s'agit de deux ascenseurs consécutifs. Le premier part de la gare en aval : c'est un ascenseur panoramique classique (vertical), dont la fonction est d'amener les curistes au niveau des terrasses des anciens thermes. De là, part le second ascenseur, incliné, chargé de rejoindre l'extrémité sud du bâtiment Chevalley où une galerie couverte permet de gagner les locaux (27,5 m de dénivelé). Une gare intermédiaire de desserte de l'hôpital Reine-Hortense est prévue, elle-même desservie par un autre ascenseur vertical qui permet de gagner la cour de l'hôpital. La cabine carrée de l'ascenseur incliné, d'une capacité de 40 places, fera donc la navette entre les deux sites de l'établissement thermal en 8 minutes environ. Le rail est décollé du terrain naturel tout au long du trajet (289 m), et soutenu par des poteaux de béton. Il passe le boulevard Berthollet, juste derrière l'hôpital Reine-Hortense, à 10 mètres de hauteur. Une passerelle mécanique suit le tracé pour permettre l'évacuation des passagers en cas d'accident.
Si le permis de construire reçoit un avis favorable, les appels d'offres devraient être lancés au premier trimestre 2001, avec un début des travaux à l'automne.
D'autres travaux à venir
Les thermes nationaux et la ville souhaitent réhabiliter l'aile sud des anciens thermes (coût : 10,6 millions d'euros), pour conserver une vocation de cure. Des études géologiques pour la réalisation d'un troisième forage d'eau (coût : 2,3 millions d'euros) doivent également être rapidement engagées afin de sécuriser l'approvisionnement de l'établissement en eau thermale.
Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage : EPA thermes nationaux
Maîtrise d'ouvrage déléguée : SAS
Maîtrise d'oeuvre : Stanislas Fiszer, architecte mandataire
Bureau d'études : MDP.
DESSIN :
Le projet permettra de relier les anciens thermes aux nouveaux.