Alsace La Caisse des dépôts et consignations gère la pénurie

Le bilan 1996 de la direction régionale de la Caisse des dépôts et consignations a été marqué par le fort recul (- 25 %) des sommes affectées au financement du logement social et à la politique de la ville. Cette tendance, que les premiers mois de l'année 1997 confirment, s'est traduite en Alsace par le versement, en 1996, de 372,5 millions (contre 438 millions en 1995) pour la construction et l'acquisition-amélioration de logements locatifs sociaux, soit 837 logements (contre 1 470). Le nombre de logements très sociaux augmente toutefois de 129 à 247, et celui des logements locatifs intermédiaires, de 61 à 73.

C'est en matière de réhabilitation que la chute des financements a été la plus spectaculaire alors que, dans ce domaine, la région accuse déjà un retard sensible par rapport aux autres régions françaises. Le bilan 1996 s'établit à 109 millions (contre 250,8 millions en 1995), soit 1 959 logements (contre 6 479) ! A l'inverse, les prêts expérimentaux, destinés aux personnes les plus démunies, sont passés à 60 millions l'année dernière (contre 27,6 millions en 1995), soit 595 logements (contre 308). Enfin, les prêts projets urbains (PPU) concernant les agglomérations en contrat de ville sont passés à 27,5 millions de francs en 1996 (contre 60,6 millions en 1995).

A côté de cette activité de base, la direction régionale de la CDC entend poursuivre une politique diversifiée de soutien à la région Alsace. Après le financement de l'IPE IV (immeuble du Parlement européen), elle compte répondre à l'appel d'offres pour la réalisation de la deuxième ligne du tramway de Strasbourg, des projets immobiliers des Hôpitaux universitaires ou de la future ligne TGV, etc.

La CDC veillera à approfondir ses liens avec les différentes SEM (sociétés d'économie mixte) d'Alsace, tout en accompagnant la restructuration des SEM immobilières. L'une des priorités de l'année 1997 sera aussi l'aboutissement d'Alsace Création, outil régional d'aide à la création d'entreprise attendu depuis trois ans et qualifié de « projet arlésienne » par Jean-Pierre Ayrault, directeur régional.

PHOTO : Jean-Pierre Ayrault, directeur régional de la Caisse des dépôts et consignations.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires