Les initiatives de solidarité prolifèrent dans le monde de l'immobilier. Altarea rejoint le mouvement en annonçant plusieurs mesures en soutien à l’effort national face à la crise du Covid-19.
Le promoteur Altarea, associé à son partenaire Habitat & Humanisme, a ainsi logé « 54 personnes en situation précaire », dans un hôtel du 20ème arrondissement parisien. L’objectif est d’ aider les plus vulnérables à faire barrière au virus en les mettant à l'abri.
Autre mesure : Altarea « soutient le fonds de solidarité initié par la Fédération des Promoteurs Immobiliers et versera 100 000 € pour aider celles et ceux qui sont en première ligne face au Covid-19, et leur apporter des moyens supplémentaires [...] dans les hôpitaux de France », précise le groupe dans un communiqué. Ces dons visent à permettre l’achat de respirateurs, laryngoscopes, matériels de protection et de nourriture pour les soignants.
À lire aussi
Enfin, les centres commerciaux gérés par Altarea, qui est foncière et promoteur dans le logement et l'immobilier tertiaire, restent ouverts pour permettre aux enseignes relevant de « services essentiels » de maintenir leur activité.
Les professionnels du secteur se mobilisent face au Covid-19
Sur certains d’entre eux, des initiatives ont été prises pour s’adapter à la crise sanitaire. Le centre commercial Thiais Village et le magasin Ikea Thiais (Valle-de-Marne) ont par exemple fourni, pour l’hôpital de la ville, plus de 2000 masques et 30 litres de gel hydroalcoolique.
Le ministre de l'Economie demandait le 16 avril, aux grands groupes immobiliers de renoncer à percevoir pendant trois mois les loyers dus par les TPE dont l'activité est arrêtée par le coronavirus. Depuis cette date, plusieurs grandes entreprises du secteur annoncent des mesures de solidarité.