A la confluence des communes de Mantes-la-Ville, Buchelay et Mantes-la-Jolie, sur des terrains occupés par l’usine Sulzer et des emprises SNCF, la ZAC Mantes-Université regroupera 1 200 logements (123 000 m2 dont 20 % de logements sociaux), 96 000 m2 de bureaux et de commerces et 47 000 m2 d’équipements publics. « Il s’agit de réaliser là un quartier relativement dense dont les grandes fonctions et l’image devraient contribuer à créer un centre d’agglomération d’échelle significative », explique Bruno Fortier, architecte-urbaniste de cette ZAC (1), créée en décembre 2006 et aménagée par l’Epamsa.
Grande halle. Le projet s’articule autour de deux éléments structurants : un parc urbain de 1,4 ha et la halle Sulzer, « ces deux axes se conjuguant au droit du boulevard Salengro pour former une grande place », ajoute l’architecte. Ce parvis devrait accueillir un centre de congrès (décision courant 2008). L’implantation du pôle universitaire est acquise. Le concours d’architecture pour la première tranche de 4 500 m2 (24 000 m2 au total) vient d’être lancé par la région Ile-de-France. Quant à la grande halle (300 m de longueur sur 30 m de largeur et de hauteur), conservée et restructurée, elle pourrait abriter un programme commercial.
« C’est un sujet d’étude avancé mais pas encore un projet décidé. Les élus ne donneront leur feu vert que s’il y a, simultanément, un effort très important pour conforter le centre ancien de Mantes-la-Jolie », indique Nicolas Samsœn. A proximité, mais donnant sur le parc, seront construits une école et un centre nautique (4 200 m2). « Pour le reste, poursuit Bruno Fortier, nous avons conçu des îlots avec des jardins intérieurs largement ouverts sur le parc et suffisamment vastes pour former des ensembles significatifs. »
Les travaux sur le site ont déjà débuté avec la reconstitution de la plate-forme ferroviaire du « génie » (6 voies de 813 m de longueur à déplacer le long de la ligne Paris/Caen) et la construction de la « dorsale », boulevard urbain de 2,5 km reliant le boulevard Salengro à l’A13. Longeant la halle Sulzer, il assurera la desserte du quartier.
Par ailleurs, l’Epamsa vient juste d’attribuer le 1er lot de la ZAC, les 25 000 m2 de l’îlot ENM (voir carte). Dans la foulée, avec les élus concernés, un projet sera choisi pour la construction de 120 logements (dont 40 sociaux) à Buchelay et avant l’été, une consultation sera lancée pour un lot de 10 000 à 15 000 m2 de bureaux, à côté de la gare de Mantes-la-Jolie. « Pour chaque lot, nous demandons une proposition (prix, programmation, démarche commerciale…) aux sept promoteurs que nous avons sélectionnés (2). Nous en retenons trois et nous arrêtons le prix de la charge foncière. Dans une 2e phase, le promoteur est retenu sur son projet, sur la base de trois critères : qualité architecturale, qualité de la programmation et dimension développement durable », précise Nicolas Samsœn. Le directeur général de l’Epamsa n’exclut pas de procéder à une nouvelle mise en concurrence des promoteurs. Cette opération, dont le bilan s’établit à 60 millions d’euros, devrait s’étaler sur une dizaine d’années.

