Après trois mois d’arrêt, la carrière a repris officiellement son activité lundi 19 janvier. «Le BRGM a validé la reprise de l’exploitation» s’est félicité Jean-Claude Pouxviel, président des carrières Kleber-Moreau. «Les analyses ont identifié une zone à risque qui a été délimitée et neutralisée» précise-t-il en ajoutant que toutes ces décisions ont été validées par la Dreal.
Par mesure de précaution suite à la découverte d’une présence d’actinolite, une forme d’amiante naturel, la production avait été stoppée le 29 septembre 2014. Une campagne de mesure de l’exposition a en effet révélé sur un poste de travail un dépassement de la valeur limite d’exposition professionnelle.
Durant la fermeture, les salariés ont pu continuer à travailler sur les autres carrières vendéennes du groupe. Ils ont également été formés au risque amiante. Le site devrait rester sous surveillance et la direction s’est engagée à effectuer des analyses tous les trois mois. «Si nous découvrons de nouvelles poussières, la même procédure sera appliquée» assure Jean-Claude Pouxviel.