La transformation des quelque 33 000 m2 de l'ex-caserne Friant est engagée via une procédure de lotissement qui vient d'être lancée par la ville. Avec 47 bâtiments du XIXe siècle couvrant 33 380 m2 sur trois îlots qui s'étendent sur 66 000 m2, l'ensemble est très dense et situé entre deux quartiers qui le sont tout autant. Un projet visant à ouvrir le site sur le quartier a été défini.
Faire tomber les murs d'enceinte
De nouvelles voies seront tracées pour désenclaver cet espace clos, austère, tout en briques et en tuiles. La ville a décidé de faire tomber les murs d'enceinte, d'aménager des locaux donnant sur rue et de convertir une cour en parc, et l'autre en terrain de sport. Par ailleurs elle entreprend une série d'actions : démolition ou réhabilitation des bâtiments. Ainsi, les directions régionale et départementale de la jeunesse et des sports doivent s'installer dans un bâtiment en cours de rénovation. L'implantation d'une maison de retraite et debureaux pour les centres d'appels est prévue ; ces trois projets ont déjà fait l'objet d'appels d'offres.
A l'une des extrémités, au coin du boulevard, un centre commercial neuf (l'opération est montée par le promoteur local Sapeic) fera le lien avec les habitations. Les autres bâtiments en bon état seront transformés en logements par l'Opac d'Amiens et en bureaux. Les premiers immeubles sont réservés par la Poste et la Croix-Rouge. Une auberge de jeunesse est également prévue. Les anciens docks qui occupent 6 000 m2 n'ont pas encore d'affectation, leur avenir dépend des décisions prises à propos des nouvelles rues qui doivent connecter ce quartier avec l'ouest de la ville, l'hippodrome et le centre des congrès.
Calendrier
Maison de retraite : sélection des maîtres d'oeuvre en février, travaux en fin d'année.
centre commercial : dépôt permis de construire au printemps 2000, passage en CDEC au second semestre 2000, début travaux en 2001
Square : travaux au printemps 2000.
Terrain de sport : chantier en septembre.
Centres d'appels et centre régional de la jeunesse et des sports : chantiers courant 2000.
DESSIN : Un centre commercial fera le lien avec les habitations.